Liée à la moisissure présente sur le sapin une fois qu’il est entreposé en intérieur. Quand il pousse dans la nature, le sapin abrite de tout petits champignons dans son écorce. En intérieur, ces derniers se développent et se diffusent dans l’air de la pièce où il est posé. Le syndrome du sapin de Noël est donc une allergie. Comment savoir si vous en souffrez ?
Semblable à une rhinite allergique
Toux, congestion des sinus, yeux qui pleurent, rhinite, toux : voilà autant de symptômes provoqués par le syndrome du sapin de Noël. Si vous avez l’impression de souffrir d’un Covid-19, il est possible que ce soit en fait une rhinite allergique, provoquée par votre sapin. Cette allergie est pourtant encore peu connue des médecins. Elle a été révélée en 2011 par Lawrence Kurlandsky, allergologue, dans une étude, dans le journal médical américain Annals of Allergy, Asthma and Immunology. Il y analyse 20 échantillons d’écorces et d’épines de sapin et y retrouve 53 types de moisissures différents. Selon lui, elles sont toutes susceptibles de provoquer des allergies ou crises d’asthme.
« Avant cette étude, on pensait que le pollen de l’arbre, et même le désherbant utilisé sur les arbres pouvaient être responsables. Maintenant, nous savons que ce sont les moisissures », complète Dr Adrian Morris, spécialiste des allergies au Canada, au Daily Mail. Mais les allergies peuvent aussi être provoquées par la présence de ces champignons, ou à cause des produits qui servent à la conservation de ce dernier ou la neige artificielle.
Comment limiter les risques
En cas de symptôme, il est conseillé de consulter un médecin. Pour limiter les risques, vous pouvez rincer le tronc du sapin et les épines à l’eau. Laissez le sécher, préférablement en extérieur, avant de le placer chez vous. Par ailleurs, pensez à aérer votre intérieur 15 à 20 minutes par jour. Enfin, ne le gardez pas trop longtemps chez vous, deux semaines maximum. Plus le sapin est enfermé, plus il développera de champignons et de moisissures.
Et le sapin artificiel ?
Un sapin artificiel peut donc se présenter comme une bonne solution. En revanche, pensez bien à le dépoussiérer, des moisissures peuvent aussi s’y développer durant l’année, quand il est stocké durant l’année.