Le baume du Tigre est un remède traditionnel originaire d’Asie réputé pour soulager de nombreux petits maux. Il en existe plusieurs types, qui ont chacun des propriétés distinctes. On vous dit tout.
Quel baume du tigre choisir ?
Il existe deux types de baumes du tigre, le rouge et blanc.
Baume du tigre rouge
La baume du tigre rouge contient une plus grande quantité d’essence de menthe que le baume blanc. Ainsi, il est plutôt conseillé pour :
- les inflammations
- douleurs musculaires
- ostéoarticulaires
ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires.
Le baume du tigre blanc
Il est moins puissant, mais contient de l’huile essentielle d’eucalyptus. On s’en sert plutôt pour :
- les congestions nasales
- sinusite
- rhinite
- torticolis
- maux de têtes
- toux
- rhumes
- les piqûres d’insectes
Le baume du tigre sert aussi comme remède bien moins connu pour d’autres problèmes.
Contre les douleurs musculaires et articulaires
Comme il est anti-inflammatoire et antalgique, il décontracte les muscles. Rien de plus efficace pour soulager les torticolis, les courbatures, les lombalgies et les cervicales. Pour cela, il suffit de faire des massages doux circulaires sur la zone concernée. Faîtes en de même pour les douleurs articulaires, celles de l’arthrose, les rhumatismes, les genoux, les hanches, les chevilles et épaules.
Contre les douleurs abdominales
Pour calmer les spasmes des règles douloureuses, une constipation ou une diarrhée, massez une noisette de baume de tigre sur votre ventre ou bas-ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, durant 5 minutes.
Contre les piqûres d’insecte
Le baume du tigre peut être utilisé pour soulager les symptômes associés aux piqûres d’insectes. Grâce à ses ingrédients actifs, tels que le camphre et le menthol, il offre des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et rafraîchissantes, qui peuvent aider à réduire les démangeaisons, l’enflure et l’irritation causées par une piqûre.
Cependant, il est conseillé d’éviter d’appliquer le baume sur des plaies ouvertes ou une peau très irritée, car cela pourrait aggraver l’inflammation
Contre le mal des transports
Si vous êtes malade en voiture, en avion ou en bateau, appliquez une petite quantité de baume sur les tempes, le cou ou derrière les oreilles pour profiter de ses effets apaisants. Inhaler les vapeurs du baume peut aussi contribuer à soulager la nausée
Contre les cors aux pieds
Étalez le baume directement sur le cor. Pour qu’il soit encore plus efficace, le baume peut être chauffé. Il pénétrera plus facilement. Appliquez-en trois fois par jour.
6 commentaires
J’utilise le baume depuis plus de 35 ans et je n’ai jamais été déçu. Déjà à l’armée je l’utilisais quand j’avais un rhume, un mal de dos, mal aux genoux, aux coudes…….
Je recommande vivement ce baume à tous et à toutes.
Bonjour, et où s’achète ce baume SVP, en pharmacie ou autre ? J’aimerai bien l’essayer – Merci
Le baume du tigre s’achète dans les magasins de sport, dans les boutiques asiatiques et dans certaines pharmacies. Mais peut-être l’avez-vous déjà trouvé?
Bon courage et bel été.
Michèle
Savez-vous que des tigres sont sacrifiés , donc mis à mort , pour votre prétendu bien être ?
C’est une honte de l’espèce humaine que d’utiliser le baume du tigre comme tout le reste de la pharmacopée extrême orientale qui martyrise des animaux (bile prélevée sur des ours détenus en cage).
Sous le 3ème Reich on prélevait les peaux artistiquement tatouées des humains qui faisaient « joli » dans le salon sur un abat-jour , bien sur, après avoir passé l’humain au zyklon B.
Eux aussi les tuaient avant de s’en servir.
Pour moi c’est pareil.
euh je serai mort de rire si ce n’était aussi pathétique…le baume du tigre n’en porte que le nom, il n’y a aucun extrait de tigre dedans.
Il n y’a de tigre que la force de l’odeur !!!
Faut arrêter de tout prendre à la lettre
Sinon les gueules de loup, les pets de nones, les couilles de mamouthe, les religieuses au café ou chocolat…j en passe et sûrement des + drôles, n ont rien à voir avec le nom qu ils portent