Se retrouver à plusieurs pour ce faire injecter du botox pas cher par une personne non qualifiée, ça vous dit ? Le Syndicat national de chirurgie plastique alerte sur ces interventions illégales et dangereuses. On fait le point sur ces nouvelles pratiques clandestines et leurs risques.
La jungle du botox
«Des personnes sans aucune qualification injectent des produits, souvent frelatés, dans des conditions d’hygiène déplorables et nous, médecins, nous récupérons dans nos cabinets des femmes et des hommes qui devront vivre avec des séquelles graves toute leur vie». Le Dr Adel Louafi est président du Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SNCPRE). Il dénonce les pratiques clandestines des injections de botox.
C’est quoi les botox partie ?
Il dénonce des injections réalisées par des personnes non qualifiées, ni médecin dermatologue ni chirurgien plastique ou esthétique. Ces injections de botox clandestines se déroulent dans des appartements de banlieue parisienne, avec une vingtaine de clientes. Il n’y a aucune traçabilité des produits injectés ni norme de sécurité du matériel utilisé.
Cicatrices et paralysie
L’acide hyaluronique peut boucher un vaisseau «s’il est injecté malencontreusement», souligne le Dr Louafi. Le risque : provoquer une nécrose des tissus adjacents avec une paralysie locale. Dans ces cas extrêmement rares, une injection mal effectuée entraîne un AVC ou une cécité.
Lèvres et fesses remodelées
L’un des canons de beauté vanté par les réseaux sociaux sont des lèvres pulpeuses ou russian lips. Les lèvres sont alors gonflées à l’acide hyaluronique. Autre partie du corps visé : les fesses. Luna Skye, suivie sur Instagram par 445.000 followers, a failli perdre la vie suite à une injection d’acide hyaluronique visant à augmenter le volume de ses fesses. Elle met en garde les jeunes filles : « Un compte Instagram qui promet des injections pas chères ou, pire, des promotions : il faut fuir. Même si c’est un ami d’amie. La chirurgie ou la médecine esthétique doit se traiter avec sérieux.»