Le syndrome de bouche sèche peut-être passager ou plus perenne, étant causé par l’âge ou la prise de certains médicaments. Certains gestes simples peuvent vous aider à réhydrater votre bouche en produisant plus de salive.
Quelles sont les causes ?
Quand on ne sécrète pas assez de salive, la bouche peut sécher. C’est ce qui peut être cause de difficultés pour s’alimenter ou d’une mauvaise haleine. D’après le Vidal, les causes peuvent être diverses :
- L’âge
- La prise de certains médicaments
- La radiothérapie anticancéreuse de la tête et du cou
- Le syndrome de Gourgerot-Sjören, maladie auto-immune caractérisée par une infiltration lymphoïde des glandes salivaires et lacrymales responsable d’une sécheresse buccale et oculaire, et par la production de différents auto-anticorps
- Le stress ou l’angoisse
- Le tabac
- L’habitude de respirer par la bouche
- Le diabète mal contrôlé
- L’insuffisance rénale chronique
Évitez certains aliments
Si la bouche sèche est due à la prise de médicaments, votre médecin pourra vous changer le traitement. En pharmacie, vous trouverez des produits qui pourront vous soulager un laps de temps, lubrifiants ou humidifiants, en gels, en sprays, en solutions pour bains de bouche ou sous forme de chewing-gums.
Vous pouvez aussi sucer des bonbons sans sucre ou des glaçons. Sinon, certains médicaments peuvent stimuler la sécrétion de salive. Pour éviter la sécheresse buccale, buvez de l’eau tout au long de la journée, évitez les aliments salés, secs ou collants, tout comme la caféine, ou le tabac.
Prenez de bonnes habitudes
Par ailleurs, rincez-vous la bouche avec de l’eau avant et après chaque repas, conseille encore le Vidal. Alimentez-vous avec des choses molles, comme les soupes, les purées, les liquides, les flans. Vous pouvez aussi les ramollir avec du beurre ou de la crème.
N’oubliez pas de vous laver les dents plusieurs fois par jour. Ils doivent être faits avec une brosse souple et un dentifrice au fluor. Concernant les bains de bouche, choisissez-les sans alcool ni eau oxygénée. Enfin, vous pouvez placer un humidificateur d’atmosphère dans la pièce où vous dormez.