Certains boutons, en plus d’être peu attrayants, peuvent être douloureux. Heureusement, il existe des méthodes pour les éliminer plus rapidement, que ce soit avant ou après leur apparition complète.
1. Ne pas le toucher
La première règle, c’est de ne surtout pas toucher le bouton. En effet, vouloir le percer peut entraîner une cicatrice. Il sera plus visible et douloureux. De plus, vous risquez d’étaler l’huile, de cellules mortes et de bactéries, présents dans le bouton. Ainsi, vous poussez ces matières plus profondément dans la peau, ce qui aggrave l’infection en plus de présenter un risque de faire apparaître d’autres boutons sur la même zone.
2. Les compresses chaudes
Les compresses chaudes vont ouvrir vos pores et du coup, faire sortir le bouton à la surface. De plus, la chaleur soulage la douleur. Trempez la compresse dans l’eau chaude, à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron, qui est antiseptique. Posez ensuite la compresse durant 10 à 15 minutes. Faîte cela trois à quatre fois par jours. Évitez aussi de maquiller le bouton jusqu’à ce qu’il ne cicatrise complètement.
3. L’huile essentielle d’arbre à thé
Connue pour ses propriétés antibactériennes, l’huile essentielle d’arbre à thé aidera à éliminer les boutons, même ceux qui sont sous la peau. Mettez-en une goutte sur un coton tige et appliquez sur le bouton. Attention, elle peut irriter la peau à forte dose, mieux vaut la mélanger à un peu d’eau. Un gros bouton peut, grâce à cette huile, disparaître en deux jours.
4. Appliquer un glaçon
En l’enveloppant dans un mouchoir, cela réduira les rougeurs, l’inflammation et les gonflements. Avant de l’appliquer, nettoyez bien le bouton. Posez ensuite le glaçon durant quelques instants, en tapotant. Ne le laissez pas trop longtemps, car cela peut vous brûler la peau. Laissez la peau à l’air pendant cinq minutes, puis répétez l’opération.
5. L’argile verte
C’est un des remèdes de grand-mère les plus efficaces. Appliquez une couche épaisse d’argile sur le bouton et laissez sécher toute la nuit. Au quotidien, vous pouvez aussi vous en servir pour avoir une belle peau, nettoyez votre visage le soir avec un peu d’argile verte diluée avec de l’eau florale de géranium.