L’Académie de Médecine alerte sur les dangers des lampes UV utilisées en onglerie pour faire sécher le vernis semi-permanent. Ces lampes augmentent le risque de cancer de la peau.
Une étude confirme le risque de cancer
Les lampes à lumière bleue utilisée en onglerie pour faire sécher le vernis semi-permanent émettent des rayons UVA. Or ces rayons UVA favorisent le vieillissement de la peau et le cancer de la peau. La suspicion existe depuis plus de dix ans. Une étude américaine publiée dans la revue scientifique Nature a confirmé le risque de cancer. Les chercheurs ont mené des études sur cellules de peau animale et humaine.
Les peaux claires les plus à risque
Une utilisation régulière de ces lampes à UVA cinq à six fois par an pendant plusieurs années est liée à un risque de cancers de la peau. Plusieurs études parue en 2022 démontrent que les cancers cutanés apparaissent chez 3% des utilisateurs de vernis semi-permanent. Le risque de cancer de la peau augmente pour les peaux claires et pour les personnes qui commencent tôt dès l’âge de 20 ans.
Appliquer une crème solaire avant le vernis semi-permanent
L’Académie de Médecine française recommande d’appliquer une crème solaire sur les mains 20 minutes avant l’exposition à ces lampes. L’Académie demande aussi à recenser la vente de ses appareils pour mieux les encadrer. Plus de 80% des salons de manucure déclarent utiliser ces lampes à rayons ultraviolets.
Encadrement comme les cabines à bronzage ?
Depuis 2016, l’utilisation des cabines de bronzage artificiel est mieux encadrée. En effet, ces cabines étaient responsables au début des années 2000, de 350 cas de mélanomes (cancers de la peau) chaque année en France. Ces cabines de bronzage artificiel sont aujourd’hui interdites aux mineurs. Elles sont déclarées, contrôlées, et les utilisateurs doivent être informés des risques sur leur santé.