Dans la plupart des cas, un cancer de l’estomac se caractérise par un adénocarcinome, cancer qui se développe à partir des cellules glandulaires de la paroi de l’estomac. Plusieurs symptômes peuvent signaler ce phénomène et ils ne sont pas à prendre à légère. Si c’est le cas, consultez un médecin.
Quelles sont les causes ?
Certains facteurs sont connus pour être à l’origine de ce type de cancers. C’est le cas par exemple de la gastrite chronique due à une infection par la bactérie Helicobacter pylori, le tabac ou l’alcoolisme. Certains aliments n’aident pas non plus. C’est le cas par exemple un excès de sel ou un régime alimentaire qui contient trop peu de produits frais. Enfin, ce cancer peut aussi être causé par des antécédents familiaux de cancer de l’estomac ou des prédispositions génétiques comme le cancer du sein ou le cancer du côlon.
Quels sont les signes d’un cancer de l’estomac ?
Plusieurs signes doivent vous alerter. Les douleurs sont plutôt ciblées dans la partie haute de l’abdomen. Vous pouvez aussi souffrir de :
- Reflux gastro-oesophagien,
- Nausées, vomissements à répétition,
- Une altération de l’état général, comme la perte d’appétit, la fatigue, ou un amaigrissement
- Des saignements gastro-intestinaux
- Une anémie chronique
- Des difficultés à déglutir les aliments solides, notamment la viande,
- Une anémie. La tumeur peut en effet provoquer des micro-saignements chroniques, qui passent inaperçus.
Comment le traiter ?
Quel traitement suivre en cas de cancer de l’estomac ?
- La chirurgie est privilégiée quand c’est possible. Une gastrectomie partielle ou totale est effectuée pour supprimer la tumeur. En somme, on supprime la zone qui est atteinte du cancer. On rétablit la continuité du tube digestif par l’anastomose. Puis, des séances de chimiothérapie et plus rarement de radiothérapie sont prévues.
- La chimiothérapie et la radiothérapie : La chimiothérapie peut être adoptée après une chirurgie ou en complément. La radiothérapie est plus rare et nécessite une surveillance rapprochée, à cause des risques de récidive.
2 commentaires
les douleurs « comme si on l’à comprimait très fort » de l’épaule Gauche doit alerter aussi ; les médecins ont tendances à dire que c’est dans la tête au lieu de faire pratiquer une simple prise de sang et lire les résultats.
Mon père serait décédé d’une gastrite hémorragique selon rapport du coroner. Ma mère dit qu’il est décédé d’un AVC. Il avait un rendez vous médical le lendemain.Ma mère, selon le rapport du coroner, a raconté qu’il n’avait pas de suivi médical.
Étrange n’est-ce pas?
Nathalie