Le cancer du larynx touche plus souvent les hommes que les femmes et il est généralement provoqué par le tabac. Voilà quelques signes qui doivent vous pousser à consulter un médecin.
Qu’est-ce que c’est ?
Le larynx sert à parler, à respirer et à déglutir. Il se trouve entre la trachée et l’œsophage. Il sert à la déglutition pour empêcher les fausses routes. Le cancer peut se localiser dans l’épiglotte, les cordes vocales ou la margelle laryngée. Il est causé par une dégénérescence de la muqueuse normale suite à des agressions répétées.
Les facteurs de risque
Ce cancer est la plupart du temps causé par une intoxication alcoolo-tabagique. Lapluart du temps, ce cancer touche les hommes de plus de 50 ans. « Environ 95 % des cancers du larynx sont liés au tabac. L’alcool agit comme un effet potentialisateur du tabac, c’est pour cette raison qu’il est plus impliqué dans les cancers sus-glottiques du larynx », selon le Dr Alain Bizon, médecin ORL et chirurgien cervico-faciale au CHU d’Angers, dans le Journal des Femmes.
La papillomatose laryngée, d’origine virale et l’inhalation de substances irritantes, comme certaines vapeurs de métaux ou de produits chimiques, peuvent aussi être mis en cause.
Les principaux signes
Plusieurs signes doivent vous alerter :
- Une dysphonie : la voix est modifiée, ou alors, vous avez une difficulté à parler. Cela arrive de manière progressive et durable
- Une sensation de gêne dans la gorge
- Des crachats plein de sang
- La dysphagie : des difficultés à manger et à déglutir
- Des difficultés à respirer, quand la maladie est évoluée
- Parfois, des douleurs aux oreilles
La fatigue et la perte de poids et d’appétit sont aussi à noter.