D’après l’Institut national du cancer, 14 184 nouveaux cas de cancer du pancréas ont été détectés en France en 2018. 51 % de ces nouveaux cas sont des hommes. Ce cancer est le 9 ème cancer le plus fréquent chez l’homme et le 7 ème chez la femme. Si ce cancer n’est pas traité, il peut s’étendre dans les ganglions lymphatiques, le foie ou le péritoine, membrane qui entoure l’estomac. Quels en sont les premiers symptômes ?
Les autres symptômes
Pour répertorier ces symptômes, les chercheurs d’une étude de 2021, publiée dans le British Journal of General Practice, ont analysé les résultats de 24 236 patients, souffrant d’un cancer du pancréas, en Angleterre, entre 2000 et 2017. Parmi ces symptômes, ils dénotent notamment une sensation de soif intense et des urines foncées.
Mais ils notent aussi :
- Un jaunissement de la peau,
- Des saignements dans l’estomac ou l’intestin,
- Des difficultés à avaler, diarrhée,
- Un changement dans les habitudes intestinales,
- Des vomissements,
- Des indigestions,
- Une « masse » ou gonflement de l’abdomen,
- Des douleurs abdominales,
- Une perte de poids,
- Une constipation,
- Des selles grasses,
- Des nausées,
- Des gaz,
- Des brûlures d’estomac,
- De la fièvre,
- De la fatigue,
- Une perte d’appétit,
- Des démangeaisons
- Des maux de dos
Diagnostic tardif
Il semblerait aussi que certains de ces symptômes se déclenchent avant même que le cancer ne soit diagnostiqué. Si vous remarquez que vous souffrez de l’un de ces symptômes, consultez un médecin. En revanche, rassurez-vous, ils ne sont pas forcément signe d’un cancer.
Selon le Vidal, ouvrage médical de référence, ce cancer est généralement diagnostiqué à un stade trop avancé, car il est asymptomatique. D’où l’importance de consulter. Il est la plupart du temps repéré autour de 75 ans pour les hommes et 80 ans pour les femmes. Souvent, on le traite par chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie ou pose d’endoprothèses.
Les causes
Plusieurs facteurs augmentent les risques :
- Le tabagisme multiplie par trois le risque de développer un cancer du pancréas, selon la Fondation pour la recherche sur le cancer (ARC). Dans le monde, 30 % des cancers du pancréas sont provoqués par le tabac.
- Le surpoids et l’obésité, accompagnés d’une alimentation trop riche en graisses saturées, en protéines animales et trop pauvre en fibres, favorisent le surpoids et le cancer du pancréas. Ce risque augmente avec la sédentarité.
- L’alcoolisme et la consommation importante et régulière d’alcool augmentent aussi les risques
- Le diabète de type 2, double le risque de cancer du pancréas, selon l’ARC
- Les facteurs génétiques sont impliqués dans 5 % des cas de cancer du pancréas.
- L’exposition aux pesticides et aux métaux lourds (cadmium) est aussi considérée comme des facteurs environnementaux, selon la Société nationale française de gastro-entérologie
9 commentaires
Je cite le texte de l’article : « Si ce cancer est traité, il peut s’étendre dans les ganglions lymphatiques, le foie ou le péritoine, membrane qui entoure l’estomac. »
Si je suis à la lettre cet article il ne faut donc pas traiter ce cancer…à moins que la relecture de l’article ne soit pas encore faite ?
si le cancer n’est pas traîté ce que j’ai bien compris.
Peut-être savoir lire et relire avant d’écrire une bêtise, à moins que la re-relecture ne soit pas encore faite.
Ce n’est pas ca qui est ecrit, c’est s’iln’est pas traité , il faut relire avant de critiquer
Mon père est décédé de ce cancer. Il avait un diabète type 2 et était en surpoids. Les signes de la maladie ont commencé par des troubles intestinaux. On appris la maladie quand il a eut la jaunisse.
Mon mari est décédé de ce cancer, il n’a eu aucun de ces symptômes. a part que lorsqu’il rentrait du travail le soir (sur chantier) il prenait du temps de repos avant de prendre sa douche. Il a été opéré, on lui a enlevé, le duodénum, la vésicule biliaire, enfin je ne sais plus quoi, car au départ il avait été pensé que c’était une pancréatite. mais tout de suite après l’opération, on m’a dit que ce n’était pas une pancréatite mais un cancer du pancréas, sans chimio, il a survécu tranquille pendant 16 mois et puis tout a coup tout c’est mis a chavirer, les chimio l’ont affaiblit et a fini par décéder après 3 ans après le début de la maladie
on a diagnostique un kiste sur le pancrea on m a jamais dit cancer mon epouse perdait du poids et avait de vomissements hospitalsée le 7 juin decedée le 7 septembre
Mon mari est décédé en juillet 2O22, 3 ans après la découverte fortuitement de son cancer du pancréas (sans symptômes) qui a été diagnostiqué au tout début et bon pronostic … (queue du pancréas) – chirurgie , chimiothérapie rémission pendant 18 mois puis récidive – nouveau protocole chimio sans amélioration ; altération de l’état général , perte de poids , carcinose péritonéale. Ce cancer est certainement le plus sournois des cancers et malheureusement sans guérison. mon mari n’avait aucun facteur de risque , il était sportif , ne consommait pas d’alcool , non fumeur , non diabétique et alimentation saine et sans excès . Alors pourquoi???
Bonsoir, ma mère et 2 de mes sœurs sont mortes d’un cancer du pancréas mais on me dit qu’il n’y a pas de caractère génétique et on refuse de faire des analyses plus poussées. Que puis-je faire ?