Le problème avec le cancer du rectum, c’est qu’il ne déclenche pas ou peu de symptômes. Bien qu’il soit « discret », il provoque peu à peu des douleurs que vous devriez prendre en compte avant de consulter rapidement un spécialiste.
Comprendre le rôle du polype adénomateux dans le cancer du rectum
Selon l’Institut national du cancer, ce cancer est déclenché par des cellules qui tapissent la paroi interne de votre rectum. Il provient d’une tumeur bénigne, un polype adénomateux, qui évolue lentement et peut devenir cancéreuse. Les cancers du rectum représentent 40 % des cancers colorectaux, selon le service d’Oncologie Radiothérapie de l’HEGP. On note 10000 nouveaux cas par an en France.
Les signes principaux
Il y a certains signes que vous devriez prendre en compte rapidement. Vous pourriez ressentir :
- des douleurs abdominales accompagnées de bruits abdominaux
- des troubles du transit intestinal
- une constipation soudaine
- une diarrhée de longue durée.
- Sang dans vos selles
- vomissements réguliers
Les signes mineurs
Il y a d’autres signes moins fréquents que vous pourriez remarquer. Par exemple, vous pourriez émettre des glaires par l’anus, généralement blanches ou claires. Vous pourriez aussi ressentir une grande fatigue et avoir un faible taux de globules rouges, signes d’une anémie.
Les facteurs de risque
Il y a certains facteurs qui augmentent votre risque de développer un cancer. L’alcool, le surpoids, l’obésité, le tabagisme, une alimentation pauvre en fibres, une consommation excessive de viande rouge ou de viandes transformées sont tous des facteurs de risque, selon Santé Publique France. La sédentarité et l’inactivité physique sont aussi à surveiller.