Par habitudes ou par réflexes, nous pourrions avoir certains comportements après nos repas, mauvais pour la santé.
1. Se baigner
Qui n’a jamais entendu qu’il ne fallait pas se baigner juste après avoir mangé ? Quand on digère, la température du corps augmente. Or, si l’on plonge un corps chaud dans une eau froide, on risque le choc thermique et une hydrocution. Sans compter que cela peut favoriser les crampes, car quand il digère, l’organisme consomme déjà de l’énergie, ce qui peut le fatiguer d’autant plus. Mais s’il est important de faire attention, en réalité, il est inutile d’attendre plusieurs heures, sauf si on compte faire une course de natation ou nager à un rythme effréné.
2. Manger du chewing-gum
Si on peut avoir tendance à mâcher un chewing-gum après un repas, dans l’espoir de retrouver une haleine fraîche, cependant, cela peut causer des rots et des pets. En effet, mâcher du chewing-gum nous fait avaler de l’air, qui devra ressortir du corps par un moyen ou par un autre. De plus, cela peut provoquer des ballonnements et ralentir la digestion.
3. Manger un fruit comme dessert
S’il est certain qu’ils sont excellents pour la santé, ces derniers sont à éviter après le repas. Les fruits font partie des éléments les plus faciles à digérer pour le corps. Or, si on les avale après un repas, ils risquent de stagner sur les autres aliments, le temps que ces derniers soient assimilés. En attendant, les fruits risquent de – légèrement – fermenter et donc de causer de l’acidité et ainsi des remontées par toujours agréables. Cependant, les bananes ne produisent pas ce phénomène, n’hésitez pas à en manger pour clôturer vos repas.