On le sait, certains aliments sont mauvais pour la santé et parmi eux, certains peuvent abîmer l’organisme et provoquer des douleurs.
1. La viande cuite
Quand la viande est cuite à partir de 110°, il y a plus de risque qu’elle produise des glycotoxines, les acrylamides, dont la teneur est riche en glucides et faibles en protéines. On parle alors de réaction de Maillard. Sur le long terme, cela peut provoquer l’apparition de maladies inflammatoires chroniques.
Sur le court terme, ces molécules peuvent provoquer un déséquilibre du microbiote intestinal, comme la dysbiose, qui à la longue déclenche une hyperperméabilité de l’intestin. Cette dernière peut causer la pénétration de substances nocives dans la circulation sanguine, normalement éliminées par les selles.
2. Le sucre
Le sucre est inflammatoire. Or, il est présent dans bon nombre d’aliments du quotidien. D’où l’intérêt d’en limiter l’usage au maximum, en évitant les sucreries et les boissons trop sucrées, comme les sodas. Pour vos thés ou cafés, préférez la stevia. Vous pouvez aussi essayer le sucre de coco, moins nocif.
3. Les produits laitiers
Que ce soit les yaourts, le beurre, la crème fraiche ou tout autre produits dérivés du lait de vache, ils contiennent tous des caséines, comme le gluten, qui cause des nombreuses intolérances et se digère difficilement. Le gluten peut provoquer des inflammations et une hyperperméabilité de l’intestin.
4. L’alcool
Ce dernier est connu pour être inflammatoire. Il rend l’intestin plus perméable, laissant passer les molécules qui proviennent des bactéries, causant une inflammation de l’estomac.
5. La farine blanche
Les aliments à base de farine blanche, comme le pain, les viennoiseries ou les gâteaux peuvent, eux aussi, provoquer des inflammations. En effet, ils n’aident pas à stabiliser le sucre dans le corps. Si vous en consommez, préférez-les à la farine complète, qui n’a pas cet effet.
Un commentaire
ou sont les caséines dans le beurre ?
16% eau max
82 % de MG minimum
2 % de NGS max
!!!!