Deux Français sur dix souffrent de problèmes de constipation. Pas besoin pour autant de consommer des laxatifs, heureusement, certains aliments permettent de faciliter le transit intestinal notamment les fruits. Découvrons-les maintenant !
1. La pomme
Les pommes sont très riches en fibres alimentaires qui facilitent le transit intestinal et aident ainsi à lutter contre la constipation. Dans le tube digestif, les fibres alimentaires vont se gonfler d’eau, faisant apparaître la sensation de satiété et favorisant la formation des selles, ce qui facilite leur élimination.
2. Le pamplemousse
La constipation est souvent liée à une perturbation du microbiote intestinal et au dessèchement de la matière fécale. Malheureusement, boire de l’eau n’est d’aucune efficacité car l’eau est évacuée dans les urines. Par contre, le jus de pamplemousse contient des fibres (à condition de conserver leur pulpe) et de la naringinine, qui stimule les sécrétions.
3. Les pruneaux
Les pruneaux ont un pouvoir laxatif, à condition d’en consommer entre 3 et 4 par jour. Ils contiennent une grande quantité de fibres, et aident à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
4. Le melon
Le melon est peu calorique et contient des fibres hydrophobes et des pectines, ce qui facilite le fonctionnement intestinal. En plus, il est connu pour son effet laxatif naturel.
5. La figue
Les figues regorgent de fibres insolubles, notamment dans la peau et les graines du fruit. Ces dernières sont connues pour leur pouvoir laxatif et permettent d’éviter un transit intestinal difficile en cas de constipation.
6. Le kiwi
Manger du kiwi diminue la constipation. Ce fruit renferme des fibres solubles et insolubles qui facilitent le transit intestinal et permettent la formation des selles. Dans le tube digestif, les fibres absorbent l’eau et se gonflent pour former des selles molles.