Dépression, fatigue, anxiété, troubles nerveux, démotivation…. Et si notre alimentation pouvait être notre alliée ? Pour prévenir la dépression liée à l’âge, la nutrition semble jouer un rôle majeur. On vous dit tout !
1 – Le saumon
Le saumon a souvent été cité comme un aliment protégeant de la dépression. Les acides gras oméga 3 qu’il contient agissent sur la dopamine et la sérotine, deux neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de l’humeur. Et oui, ce poisson renferme une panoplie de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12) qui sont efficaces pour transformer les nutriments que l’on avale (glucides, protéines, lipides) en énergie.
2 – Les produits laitiers
La consommation de produits laitiers a été associée à une diminution de la probabilité de déprime. La présence de probiotiques dans le lait aurait des effets sur la santé psychique, et plus particulièrement sur la dépression.
Plus précisément, le fromage et le yogourt ont été associés à une réduction du risque de dépression de 9 % et 14 %, respectivement.
3 – Les céréales complètes
Des scientifiques ont découvert que la consommation de céréales complètes est bonne pour la santé. En effet, manger régulièrement des céréales permettrait de diminuer les risques de maladies chroniques et de réguler les niveaux de sérotonine.
Un autre nutriment préventif contre la dépression est le zinc, que l’on trouve principalement dans les céréales complètes et la viande.
4 – Les épinards
Les épinards sont riches en acide folique qui permet de lutter contre la déprime et atténuer le vieillissement cérébral.
5 – L’avocat
L’avocat est un véritable allié contre le stress grâce à leur teneur en antioxydants. Ce fruit est riches en acides gras oméga-3 et en vitamines B6 qui sont connus pour leurs effets bénéfiques sur le cerveau. Ces substances aident à améliorer l’humeur et à réduire les symptômes de la dépression, et joue un rôle important dans la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine. Ces neurotransmetteurs sont essentiels pour réguler l’humeur et prévenir la dépression.
6 – Le miel
Le miel est une source de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre qui s’avèrent excellents pour combattre la fatigue et le stress.
7 – Le chocolat noir
C’est un aliment anti-stress par excellence. Très riche en magnésium, en flavonoïdes, le chocolat noir contient en plus de la phényléthylamine, un alcaloïde présent dans certaines morphines qui est le précurseur de la sérotonine.
3 commentaires
Je ne savais pas que le saumon, le lait, les céréales complètes, les épinards, le miel et le chocolat noir étaient des fruits.
Moi non plus 😂
c’est une coquille….pas grave…vous avez corrigé