Nous avons tous un rouleau de papier aluminium chez nous, tant il est pratique au quotidien. Cependant, nous commettons souvent des erreurs avec ce dernier, qui peuvent être dangereuses pour la santé.
1. Cuire des aliments acides
Cuire des aliments acides dans du papier d’aluminium, comme les tomates, n’est pas une bonne idée. Les acides peuvent réagir avec l’aluminium, libérant des particules dans les aliments. Ces dernières peuvent s’accumuler dans notre organisme, ce qui à long terme peut avoir des effets néfastes sur la santé. Préférez les récipients en verre ou en acier inoxydable pour les aliments acides.
2. Le mettre en contact avec des aliments salés
Quand il est exposé au sel, l’aluminium peut se corroder, entraînant une migration de petites quantités de métal dans les aliments. Or, consommer de l’aluminium peut causer de nombreux problèmes de santé, comme des troubles neurologiques. Optez plutôt pour le papier sulfurisé.
3. Le cuire à haute température
Chauffer du papier aluminium à des températures élevées libère des toxines. À une certaine température, il peut se décomposer et libérer des composés, contaminant les aliments. Le papier parchemin est recommandé pour les grillades à haute température.
4. Emballer des plats chauds
Emballer des plats chauds directement dans du papier aluminium favorise la migration de l’aluminium vers les aliments. Laissez refroidir les aliments avant de les emballer ou utilisez des contenants en verre pour éviter tout contact direct.
5. Utiliser des ustensiles métalliques
Évitez d’utiliser des ustensiles métalliques pour manipuler les aliments que vous voulez emballer ou cuire dans de l’aluminium. Les rayures sur ce dernier peuvent faciliter la libération de particules d’aluminium dans les aliments. Utilisez des ustensiles en bois ou en plastique pour éviter tout risque de contamination.
6. Stocker des aliments épicés
Les épices peuvent accélérer la réaction chimique entre l’aluminium et les aliments, entraînant une libération de métal. Utilisez plutôt des contenants hermétiques en plastique ou en verre pour préserver la saveur des aliments sans compromettre la santé.
7. Le passer au micro-ondes
Placer du papier aluminium dans un four à micro-ondes est une erreur courante. Les micro-ondes peuvent provoquer des étincelles quand le papier aluminium entre en contact avec les parois du four, créant un risque d’incendie. Optez plutôt pour des récipients adaptés au micro-ondes.
8. Le couper
Évitez de déchirer le papier aluminium avec des objets tranchants, comme des couteaux, car cela peut entraîner la libération de petites particules d’aluminium dans les aliments. Utilisez plutôt des ciseaux pour couper le papier aluminium de manière nette.
2 commentaires
L’aluminium est connu pour ses effets délétères sur le système nerveux central . En suisse les sources thermales qui ont des eaux qui contiennent naturellement des sels d’aluminium dissous sont déconseillées en cas d’irritation de la peau ainsi qu’aux personnes en traitement neurologique . ( Loëche les Bains ) .
Tous les jours vous absorbez de l’aluminium en absorbant les eaux du réseau de distribution .
Pour clarifier l’eau les opérateur des réseaux d’eaux utilisent des … sels d’aluminium certes l’eau est filtrée en suite , mais les filtres ne retiennent pas les sels d’aluminium dissous !
Si vous habitez Paris rassurez vous vous n’êtes pas concerné . La clarification des eaux est faite par des sels de fer , l’eau est déferrisée ensuite . la preuve qu’il reste dans tout les cas des sels de traitement , les sels d’aluminium donnent un léger reflet bleu à l’eau , les sels de fer donnent une coloration plus terne qui tire très légèrement vers le beige . Cette coloration est peu perceptible et est considérée comme acceptable par les circuit de distribution .
Tres approximatif voire amateur peu digne de conseils scientifiques
Approximation redoutables pour faire fuir la confiance