Pour être en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Et pour avoir une belle peau de manière naturelle, sans yeux cernés, certains aliments sont à éliminer, ou du moins à diminuer drastiquement au quotidien.
Les produits laitiers
Ces derniers contiennent des hormones, qui poussent les glandes sébacées à produire plus de sébum, comme le rappelle Adrienne O’Connell, directrice médicale et présidente de Laguna Beach Aesthetics, auprès de Médisite.
La caféine
Le café doit être consommé avec précaution par les personnes qui souffrent de peau grasse. En effet, ce dernier peut aggraver l’acné, en provoquant des fluctuations hormonales. D’autant que la caféine peut provoquer une inflammation croissante de l’acné. Pour pallier les symptômes au mieux, il est recommandé de s’hydrater suffisamment. Le café, tout comme le thé d’ailleurs, surtout bus après 17 heures, ont tendance à déshydrater la peau, la rendant terne, lui faisant perdre son éclat et donc la fatiguant.
Les aliments déshydratants
Certains aliments déshydratent davantage la peau que d’autres. Or, une peau déshydratée aura l’air plus fatiguée et terne. Parmi ces aliments, on retrouve :
- Les aliments trop salés : les chips, par exemple, trop salés, très sucrées, trop grasse, soit composées du trio perdant. Elles font perdre son collagène à la peau.
- L’alcool : qui cause un stress oxydatif et favorise les inflammations de la peau.
Les aliments trop salés ou trop sucrés
Les aliments déjà prêts, industriels, sont chargés de sel, afin qu’ils puissent être conservés plus longtemps. En plus d’être dangereux pour la santé, s’ils sont pratiques, ces plats augmentent le risque d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. De plus, le sel déshydrate la peau et la pousse au vieillissement trop rapide.
Quant aux aliments sucrés, tels que les pâtisseries, ou autres chocolats, ils sont pleins de sucres et de glucides raffinés, augmentant la production de sébum.
Les aliments gras
Le beurre, la crème, la charcuterie, les frites, sont autant d’aliments à éviter. Ils poussent la peau à produire plus de sébum, ce qui peut provoquer des inflammations de la peau. Les boissons sucrées et gazeuses, tout comme les aliments transformés, ont un indice glycémique élevé, ce qui engendre des déséquilibres hormonaux. Là encore, cela abîme la peau.