Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines habitudes peuvent vous faire prendre du poids.
1. Manquer le petit-déjeuner
D’après de fausses croyances, sauter le petit-déjeuner nous ferait manger moins : c’est faux. En manquant ce repas, on a tendance à compenser en mangeant plus lors du repas suivant. Comme le corps aura un apport plus calorique plus important, il aura tendance à compenser en stockant les graisses.
2. Le manque de sommeil
En dormant moins de 6 heures par nuit, la prise de poids est aussi favorisée. C’est ce qui déclenche la sécrétion de cortisol, développant la graisse abdominale et l’envie de manger du sucre. Par ailleurs, la fatigue nous empêche de pratiquer des activités sportives, favorisant ainsi la prise de poids.
3. Ne pas s’hydrater suffisamment
On le sait, boire de l’eau en quantité suffisante est essentiel au bon fonctionnement du corps humain. L’idéal serait de boire 7 à 8 verres d’eau par jour. Quand on manque d’eau, le corps connaît une petite baisse de pression artérielle. Cela peut provoquer des malaises, une perte d’énergie et nous donner envie de manger du sucre, pour compenser ce manque. En réalité, cette sensation de faim peut être palliée par un verre d’eau.
4. Faire ses courses en ayant faim
Cette tendance peut vous inciter à acheter plus de nourriture que nécessaire, surtout des produits gras ou sucrés, que vous n’aviez même pas prévus d’acheter. Et s’ils sont présents dans vos placards, vous serez forcément plus tentés d’en manger…
5. Manger trop vite
Quand on mange trop rapidement, l’estomac n’a pas le temps de prévenir le cerveau que les calories sont là. Donc, le corps a toujours faim. Si on ne mâche pas assez, le taux de calories est augmenté durant la journée. Un repas doit durer entre 20 et 30 minutes, afin que le cerveau puisse recevoir les informations qui nous permettront de nous sentir rassasiés.
6. Manger devant la télé ou un écran
De cette manière, la nourriture est avalée mécaniquement. On mange plus et la sensation de satiété arrive bien plus tard, alors que le corps n’a plus faim.
7. Manger trop tard le soir
Cette mauvaise habitude entraîne le corps à stocker plus de calories. Dans ce cas, le corps entre en phase de sommeil au lieu d’entrer en digestion. Mais quand on dort, la digestion est plus lente et celle qui n’est pas digérée est stockée, tout comme les calories.