Les maladies mentales sont encore taboues et souffrent de nombreux stéréotypes. Les troubles de l’humeur et la bipolarité sont parfois difficiles à identifier. Si certains signes ne trompent pas, il est indispensable d’être diagnostiqué par un professionnel.
La Dépression
Les personnes souffrant de bipolarité ont des phases dépressives. Elle se ressent par un manque d’énergie, un manque d’appétit, des insomnies ou des troubles de la concentration.
Une euphorie
C’est un des signes principaux pour détecter une personne bipolaire. Cette dernière connaît des phases dépressives, suivies de phases euphoriques. La personne regagne une forte énergie, elle est euphorique.
Le fait de parler trop vite
La façon de parler des personnes bipolaires est caractéristique : elles parlent beaucoup et très vite et ne laisse pas les autres leur répondre. Elle passe aussi rapidement d’un sujet à l’autre.
Une vie sexuelle compliquée
La bipolarité peut affecter la vie sexuelle de l’individu. Dans la phase maniaque, le bipolaire a une vie sexuelle compliquée avec des comportements impulsifs.
L’incapacité de terminer certaines tâches
Une longue liste de projets non terminés peut être le signe d’une bipolarité. Les tâches sont commencées quand la personne est en phase maniaque, où elle est productive. Mais ces personnes commencent plusieurs tâches en même temps en se laissant rapidement distraire et en ne les terminant jamais.
Un comportement instable
En phase maniaque, le bipolaire a une haute estime de lui, de manière exagérée. La personne a un comportement égocentrique et impulsif. Mais en phase dépressive, la personne est triste et en insécurité.
Un abus des drogues et de l’alcool
50 % des personnes atteintes de bipolarité abusent des substances comme la drogue ou l’alcool. Elles consomment énormément de drogue et d’alcool durant les phases maniaques, afin de calmer leur humeur ou combattre la déprime.
3 commentaires
c’est juste l’autre nom de schizophrène , ça fait moins peur à l’entourage , mais ne change pas la gravité de la maladie .
et non, la schizophrénie et la bipolarité sont deux maladies mentales totalement différentes et se gèrent de manière différente.
d’apresvos deductions suis entourer de pipolaires…..ca repond a de nombreuses questions sur ma vie familial et j’en soufre….merci!