Boire régulièrement tout au long de la journée est essentiel pour maintenir le bon fonctionnement de votre corps.
Comment reconnaître la déshydratation ?
Il est recommandé de boire entre 1,3 et 2 litres d’eau par jour pour rester en bonne santé, en fonction de votre taille, corpulence et activité physique. D’ailleurs, boire jusqu’à 3 litres par jour offrirait une meilleure digestion, élimination des toxines et des performances physiques et intellectuelles améliorées.
D’autant que la déshydratation peut entraîner des céphalées, des troubles électrolytiques, une insuffisance rénale aiguë et une diminution du volume sanguin. Les symptômes sont :
- Une soif intense
- Une bouche sèche
- Des yeux enfoncés
- Une peau sèche
- De la fièvre
Une réduction du volume des urines
Boire de petites quantités
Il vaut mieux siroter de l’eau tout au long de la journée plutôt que de boire de grandes quantités aux repas, d’après Lindsay Baker, scientifique au Gatorade Sports Science Institute, auprès de Cosmopolitan.
« En général, c’est mieux de siroter son eau tout au long de la journée. Beaucoup de personnes prennent de plus grandes quantités d’eau quand ils mangent leurs repas et leurs collations, ce qui aide le corps à retenir les fluides », explique-t-elle. « Mais d’importantes ingestions d’eau plate conduisent en réalité à pousser le corps à les éliminer rapidement par les urines ».
Comment éviter la déshydratation ?
Ainsi, pour être hydraté de manière optimale, répartissez de petites quantités d’eau tout au long de la journée, que de boire de grandes quantités uniquement aux repas. Pour rester hydraté, il existe plusieurs méthodes :
- Diversifiez vos sources de liquides, avec des fruits et légumes riches en eau, comme le concombre, la pastèque et les oranges. Mais aussi les soupes, les bouillons et les tisanes sont d’autres bonnes sources d’hydratation.
- Évitez les boissons déshydratantes, qui contiennent de la caféine et de l’alcool, qui peuvent avoir un effet diurétique, augmentant ainsi la perte de liquide par les urines.
- Utilisez des rappels, sur votre téléphone par exemple, surtout si vous oubliez souvent de boire.
- Surveillez la couleur de votre urine, car une urine claire est un bon indicateur d’une hydratation adéquate. Si votre urine est jaune foncée, c’est un signe que vous devez boire plus d’eau.