Le thé fait partie du quotidien de nombreuses personnes. De manière, traditionnelle, l’eau est chauffée à un certain degré et le thé infuse durant un temps bien précis. Mais n’en déplaise à certains, préparer son thé au micro-ondes auraient plus de bienfaits pour la santé que de le faire de manière classique.
80 % de ses propriétés nutritionnelles libérées
Au Japon ou au Royaume-Uni, le thé est préparé de manière rituelle, de manière traditionnelle et culturelle. Alors, à entendre qu’il est recommandé de chauffer son thé au micro-ondes, la reine Élisabeth II se retournerait probablement dans sa tombe. Sur les sachets de thé généralement vendus dans le commerce, il est recommandé de faire chauffer son eau, sans la bouillir, puis de laisser infuser le sachet de 2 minutes à 5 minutes.
Cependant, d’après une étude de l’université de Newcastle, publiée dans le Journal of Food Composition and Analysis, la préparation classique du thé ne permet pas d’en tirer tous les aspects positifs bioactifs du thé, dont les catéchines. Ces dernières sont des antioxydants très efficaces sur la santé. Suivant l’étude en question préparer son thé au micro-ondes aide ce dernier à libérer 80 % de ses propriétés nutritionnelles, comme la théine et les polyphénols. Il est bon notamment pour lutter contre :
- Le stress
- Le vieillissement des cellules
- Le diabète de type 2
Comment le préparer ?
Pour la préparation au micro-ondes, Quang Vuong, auteur de l’étude, recommande de suivre les étapes suivantes. D’abord, versez 200 à 250 ml d’eau chaude dans sa tasse. Puis, ajoutez-y votre sachet. En général, cela correspond à 2 grammes de thé en feuilles. Ensuite, chauffez le tout 30 secondes au micro-ondes à puissance moyenne. Enfin, laissez infuser votre thé durant encore une minute. Assaisonnez-le comme vous le souhaitez, avant de le déguster.
Le docteur Quang Vuong, spécialisé en méthodes pour extraire de manière optimale les composés bioactifs de produits naturels, recommande une autre astuce pour profiter des vertus des phénols, des flavonoïdes et des proanthocyanines. Il suffit de passer la pulpe et les grains d’un citron pressé au micro-ondes, durant cinq minutes à 480W.