Pour maintenir une bonne santé cardiaque, la régulation du taux de cholestérol est essentiel. Ces plantes peuvent vous y aider.
1. L’ail
Ce dernier contient des composés sulfurés, comme l’allicine, qui aide à réduire le cholestérol LDL, c’est-à-dire le « mauvais » cholestérol. Ils agissent en inhibant la production de cholestérol dans le foie et en augmentant l’élimination du cholestérol par le corps.
2. L’artichaut
Les feuilles d’artichaut contiennent de la cynarine, qui stimule la production de bile. Or, une augmentation de la bile favorise l’élimination du cholestérol, contribuant ainsi à maintenir des niveaux sains de cholestérol dans le sang.
3. Le Curcuma
Le curcuma, riche en curcumine, a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut avoir un impact positif sur les taux de cholestérol. En effet, l‘inflammation chronique contribue à des niveaux élevés de cholestérol.
4. Les graines de lin
Elles sont une source d’acides gras oméga-3, connus pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Ils peuvent aider à réduire le cholestérol LDL et à augmenter le cholestérol HDL, le « bon » cholestérol, contribuant à l’équilibre lipidique.
5. Le thé vert :
Riche en antioxydants, surtout en catéchines, il peut aider à réduire les niveaux de cholestérol total, en bloquant l’absorption du cholestérol dans l’intestin et en améliorant le métabolisme lipidique.
6. L’avocat
Les avocats sont riches en acides gras monoinsaturés, associés à une réduction du cholestérol LDL et à une augmentation du cholestérol HDL. Ces graisses saines peuvent contribuer à maintenir un profil lipidique équilibré.
7. La cannelle
Elle a des propriétés hypolipidémiantes, c’est-à-dire qu’elle peut réduire les niveaux de lipides dans le sang et influencer positivement les taux de cholestérol en régulant le métabolisme lipidique.