Le foie n’est pas supposé être douloureux. Mais une cirrhose peut entraîner des symptômes spécifiques. Il est important de consulter rapidement pour traiter le problème au plus vite.
Un ventre gonflé
Quand on souffre de cirrhose, le foie est plus fibreux et dur. Un liquide pouvant s’accumule dans le péritoine, c’est-à-dire dans le ventre. La pression du sang dans la veine porte est augmentée, ce qui fait durcir le foie et empêche le sang de le traverser. En soi, le foie gonfle avec du liquide à l’intérieur.
Le foie fonctionne moins bien et il y a moins de cellules hépatiques. C’est ce qui peut entrainer une jaunisse, autrement dit une peau jaune, une coloration du blanc de l’œil en jaune ou encore des urines foncées.
Une grosse fatigue
Comme la plupart des maladies du foie, la cirrhose provoque de grosses fatigues. En revanche, comme elle peut être causée par de nombreuses maladies, elle n’est pas spécifique à la cirrhose.
Une confusion mentale
Le foie détoxifie l’organisme des mauvaises substances. Mais quand il fonctionne moins bien et ne réussit pas à métaboliser les substances neurotoxiques. C’est ce qui provoque chez le malade une somnolence ou une confusion. Dans les pires cas, cela déclenche un coma.
Des varices dans l’œsophage
Ces dernières ne se situent pas sur les jambes, mais dans l’œsophage. Parfois, ces dernières peuvent éclater, entraînant des hémorragies digestives. La personne peut vomir du sang ou avoir des selles noires.
3 commentaires
pour info, le pronostic est très mauvais , dès que vous serez placé en ALD avec des ponctions d’ascite trimestrielles, vous ne peserez pas longtemps sur les comptes de l’assurance retraite. Contrairement aux pathologies cardiaques, le foie n’est pas un muscle, mais un organe qui offre peu de solutions de rechanges
Connaissez vous une cirrhose autre que du foie!
J’ai eu un virus qui m’a attaqué le foie, la médecin que j’ai vue m’a dit « votre foie est en train de se détruire, mais, bonne nouvelle, le foie est le seul organe qui se régénère… » cela ne m’a pas vraiment rassurée !! J’ai mis du temps à guérir et ne le suis d’ailleurs toujours pas complètement. J’ai eu plein de sous entendus à cette époque, consommation d’alcool, trop grande, prise de paracétamol et j’en passe. La seule chose que je peux dire c’est qu’une maladie au foie ce n’est pas drôle du tout, mais il n’y a aucune maladie qui est drôle, pas vrai ?