Quand on veut perdre du poids, il est essentiel de pratiquer une activité physique et de surveiller son alimentation. Mais, il est aussi essentiel de créer un léger déficit calorique.
Elles sont une source d’énergie
Les calories déterminent l’énergie apportée au corps à travers notre alimentation, par certains nutriments, comme les protéines, les glucides, les lipides, les fibres ou l’alcool. Les calories ne sont pas mauvaises pour le corps. Elles nous fournissent l’énergie nécessaire pour que notre corps puisse fonctionner correctement.
Pour cela, il faut que le corps reçoive un certain nombre de calories minimum au quotidien. C’est grâce à cela que le cœur peut battre, les muscles et le cerveau fonctionner, par exemple. En revanche, le nombre de calories nécessaires à chaque humain dépend de son métabolisme, son poids, son âge et sa condition physique.
Combien de calories sont indispensables au corps au quotidien ?
Pour calculer le nombre de calories requis par le corps, il existe une formule. On multiplie son poids en kilos par 20, pour une femme et par 25 pour un homme, afin d’obtenir sa dépense énergétique totale pendant une journée. Puis, on divise le tout par 0,7.
Par exemple, si vous êtes une femme de 62 kilos, vous aurez dépenserez environ 1240 Kcal par jour. C’est donc ce nombre de calories que vous devez dépensez au quotidien. En divisant ce chiffre par 0,7, on obtient 1771 Kcal, ce qui correspond cette fois au nombre de calories qui doivent être consommées dans ce cas de figure. Une autre formule existe, rappelée par Ça m’intéresse, mais elle est un peu plus complexe :
- Pour une femme : [9,5634 x Poids (en kg)] + [184,96 x Taille (en m)] – (4,675 6 x Âge) + 655,095 5
- Pour un homme : [13,7516 x Poids (en kg)] + [500,33 x Taille (en m)] – (6,755 0 x Âge) + 66,473
Attention aux excès
L’idée ici est de consommer moins de calories que ce que l’on dépense. Un déficit calorique de 500 calories par jour, pourrait amener à perdre environ 0,5 kilos par semaine. 1 kilo de poids corporel est égal à 7 700 calories. Plus simplement, vous pouvez consulter le tableau Ciqual de l’Anse et réduire les aliments les plus caloriques.
Cependant, il faut faire très attention à ne pas trop réduire le nombre de calories que l’on consomme, car cela peut impacter la santé. Quoi qu’il en soit, il est plutôt recommandé de consulter un professionnel de santé, qui vous aidera à établir le programme le plus adapté pour vous. Un déficit calorique trop important peut être dangereux. Le mieux est encore de changer son mode de vie et son alimentation sur le long terme, pour adapter un rythme plus sain et garder un poids de forme.