Les fibres sont essentielles pour une bonne santé et préviennent diverses maladies lorsqu’elles sont consommées en quantité suffisante. Voilà comment y parvenir.
Où trouver des fibres ?
On ne trouve pas de fibres uniquement dans les légumes. Elles sont aussi présentes dans les flocons d’avoine, certains pains, le riz complet et une variété d’autres aliments. Pour bénéficier de leurs bienfaits, concoctez-vous des repas équilibrés, en utilisant ces ingrédients.
La quantité de fibres à consommer varie selon l’âge et le sexe. Il est recommandé d’en manger entre 14 g et 29 g de fibres par jour pour les enfants de 3 à 17 ans, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Les adultes devraient consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes et 30 g pour les hommes. Quant aux femmes enceintes, elles sont encouragées à manger 30 g de fibres par jour, pour prévenir la constipation. Pour ce faire, mangez plusieurs fruits et légumes, des noix du Brésil, des graines de tournesol et d’autres oléagineux secs chaque jour.
À quoi servent-elles ?
Les fibres jouent un rôle essentiel dans la digestion, aidant à réguler le transit intestinal et à prévenir la constipation. Les fibres contribuent également à la satiété, ce qui peut aider à contrôler le poids. De plus, un apport régulier en fibres est associé à une réduction du risque de plusieurs maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, et certains types de cancer, notamment celui du côlon.
Elles aident par ailleurs à réguler le taux de cholestérol dans le sang et à stabiliser les niveaux de glucose. Intégrer des fibres dans chaque repas est donc sain et recommandé. Cependant, il est essentiel de ne pas en abuser et de respecter les portions recommandées, soit entre 30 et 45 g de fibres par jour, selon les experts nutritionnistes.