Faciles à cuisiner, les œufs sont rassasiants et ont de nombreux bienfaits pour la santé. Riches en vitamines, nous avons tout intérêt à en consommer régulièrement. Cependant, il faut faire attention à ne pas dépasser une certaine dose hebdomadaire.
Riches en protéines
Durs, à la coque ou dans nos plats, les œufs sont très bons pour la santé. Ils sont riches en vitamines A, E, D et B12, en minéraux, et en acides gras essentiels, dont des oméga-3. Par ailleurs, ils contiennent des protéines et sont donc recommandés dans les régimes végétariens. « L’œuf de poule sans coquille contient 74,4 % d’eau et deux séries de nutriments majeurs : des protéines (12,3 % ; 6,7 g/œuf, soit 30 % du besoin quotidien de l’homme/100 g d’œuf) et une quantité équivalente de lipides (11,9 %) », d’après l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae).
Par ailleurs, ils sont bons pour la santé cardiovasculaire et pour les yeux. Riches en antioxydants issus de la famille des caroténoïdes, ils permettent de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte.
Ils réduisent le risque de développer une maladie cardiovasculaire
Il faut manger au moins un œuf par semaine, d’après une étude publiée dans Nutriments. 3 000 hommes et femmes ont été suivis durant dix ans, à Athènes. Ceux qui consommaient 1 à 3 œufs par semaine ont 60 % de chances de moins de souffrir de maladie cardiovasculaire que ceux qui n’en mangent. Ceux qui en mangent 4 à 7 par semaine voit ce risque réduit de 75 %.
Cependant, comme les œufs sont riches en acides gras saturés, il est recommandé de ne pas en manger plus de trois par semaine. « On peut manger sans problème cinq à six œufs par semaine sauf pour les personnes diabétiques ou souffrant d’hypercholestérolémie non contrôlée pour lesquelles il ne faut pas dépasser deux à trois œufs par semaine”, confirme Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste, auprès de Ouest France. Les œufs contenus dans les plats sont aussi à prendre en compte dans ce chiffre.
Enfin, il est recommandé de choisir des œufs biologiques, provenant de poules élevées en plein air.