Comment arrêter de ronfler ?

0
Comment arrêter de ronfler ?
Le ronflement est causé par la vibration des tissus de la gorge ou du pharynx, quand le passage de l’air est gêné. Ces derniers peuvent être désagréables et perturber vos nuits et celles de votre entourage. Heureusement, des remèdes naturels peuvent aider à dormir en silence. 

Dormir sur le côté

Cette astuce est sans doute la plus connue. Le ronflement est accentué quand on dort sur le dos. La langue se positionne trop en arrière dans la bouche, bloquant le passage de l’air. Les voies respiratoires sont ainsi comprimées. En dormant sur le côté, fait donc moins ronfler. Pour éviter de vous retourner durant la nuit, il existe une astuce radicale. Vous pouvez coudre une balle de tennis sur le dos de votre pyjama. Cela vous empêchera de vous retourner pendant que vous dormez. 

Perdre du poids

Quand on prend du poids, le diamètre de la gorge se resserre et comprime les voies respiratoires. Donc, en perdant du poids, vous ronflerez moins.

Boire de l’huile d’olive

Cette dernière assouplit les tissus des voies respiratoires, favorisant ainsi le passage de l’air. Avant de vous coucher, buvez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. 

Videz votre nez

Si vos ronflements sont occasionnels, ils sont peut-être liés à un encombrement des voies nasales. C’est ce qui vous pousse à respirer par la bouche. Pour décongestionner votre nez, vous pouvez vous tourner vers des sprays d’eau de mer ou prendre une douche chaude, qui vous débouchera les narines. 

Évitez l’alcool et les repas trop lourds

C’est pourquoi il faut éviter d’en consommer deux heures avant de vous coucher. Les repas trop chargés ont le même effet et les produits laitiers épaississent les voies respiratoires lors de la digestion : ils dynamisent donc les ronflements. Enfin, hydratez-vous bien tout le long de la journée, pour ne pas dessécher les parois nasales et le palais.

Dormez sur un oreiller

Ce dernier diminuera lui aussi les ronflements. En relevant la tête, la respiration est facilitée et cela évite aussi le relâchement des tissus du pharynx.