Les eaux florales sont naturelles, elles sont obtenues par distillation des plantes. Riches en actifs de plantes, elles permettent de traiter des problèmes de peaux bien spécifiques ou de fixer le maquillage. Mais comment choisir la bonne eau adaptée à sa peau ?
Peaux grasses, sèches, mixtes
- Pour les peaux grasses, qui ont un excès de sébum et qui brillent, on privilégie des eaux astringentes et purifiantes. Ces eaux vont réguler la production de sébum et resserrer les pores. Tournez-vous vers l’hydrolats de lavande, purifiante et anti-inflammatoire. L’eau de thym est purifiante et régulatrice de sébum. L’eau de pamplemousse est tonique et astringent. Quant à l’eau de romarin, elle est un excellent régulateur et astringent.
- Pour les peaux sèches, qui manquent de gras dans la peau et qui peut démanger, l’eau florale de fleur d’oranger convient tout à fait. Apaisante, elle lui apportera du confort et de la souplesse. L’hydrolat de tilleul est adoucissante et apaisante. La mélisse est quant à elle revitalisant et tonifiante.
- Pour les peaux mixtes, qui ont des zones grasses, sujette aux imperfections au niveau du nez et du front et une partie plus sèche au niveau des joues, on essaye l’eau florale de géranium. L’ylang-ylang va rééquilibrer votre épiderme. Pour purifier la zone grasse, appliquez de l’hydrolat d’hamamélis.
Peaux acnéiques, déshydratées, matures ou sensibles
- Pour les peaux acnéiques, l’eau florale de Tea Tree est indispensable.
- Pour les peaux déshydratées, l’eau florale de fleur d’oranger apaisera les tiraillements et apportera du confort.
- Pour les peaux matures, qui manquent de tonicité, présentent des rides et des ridules et un manque d’éclat, florale de rose de Damas la régénérera et qui accélèrera le renouvellement cutané.
- Pour les peaux sensibles, qui ont des rougeurs, aux inflammations et aux sensations de tiraillements, l’eau florale d’hamamélis apaisera et calmera les inconforts.