Le « Blue Monday », ou « lundi du blues », correspond cette année au 16 janvier. Il serait le jour le plus déprimant de l’année, même si cette date n’a pas de fondement scientifique. Il serait le plus déprimant de l’année, car il est placé après les fêtes de fin d’année et assez loin du printemps.
Une invention marketing?
Le Blue Monday aurait été inventé par l’agence de communication Porter Novelli, selon les affirmations du psychiatre Ben Goldacre dans le quotidien britannique The Guardian en 2006. D’après lui, ce serait le jour idéal pour que les clients d’agences de voyage commencent à réserver leurs vacances d’été.
Ce concept a même donné une formule mathématique : [W = (D-d)] x TQ : M x Na. « W » pour weather (météo), « D-d » pour les dépenses d’argent lors des fêtes, le « T » pour le temps écoulé depuis Noël, le « Q » pour la période écoulée depuis les résolutions de début d’année. Le « M » est censé représenter la motivation et le « Na », le besoin d’agir.
Selon Ben Goldacre, l’agence de communication aurait ensuite payé des universitaires pour affirmer que ce sont eux qui ont créé cette formule. L’offre a été acceptée par Cliff Arnall, psychologue rattaché à l’université de Cardiff jusqu’en 2006.
Suivez la lumière
Cependant, en cette période hivernale, il est vrai que notre moral peut en prendre un sacré coup. Les journées sont moins longues, et nous manquons de lumière. Or, la lumière naturelle nous procure de la vitamine D, bonne pour le moral. Chaque jour, passez un peu de temps dehors. Vous pouvez aussi prendre des compléments de vitamines D.
Bougez !
Restez en mouvement, en pratiquant activité physique, pour réduire le stress et améliorer votre bien-être.
Écoutez des chansons qui vous donnent la pêche
Peu importe le style, passez, en boucle s’il le faut, des chansons qui vous font su bien et vous donnent envie de danser. En revanche, on évite les ballades mélancoliques et on préfère les chansons avec un rythme rapide et des paroles positives.
Dormez suffisamment
Pour se sentir bien, une bonne nuit de sommeil est indispensable. En effet, quand on dort mal, cela affecte cortex pré-frontal et l’amygdale, ce qui entraîne des troubles de l’humeur et de l’anxiété. Il faut donc dormir entre 7 heures et 9 heures par nuits.