Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées, d’après une étude de 2021 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Alors que beaucoup pensent à quelle sera la nourriture de demain pour ne plus polluer, il est important de réduire dès maintenant notre gaspillage alimentaire. Car en plus de contribuer au réchauffement climatique, cette mauvaise pratique nous fait dépenser de l’argent inutilement. On vous donne quelques conseils pour y remédier.
Prévoyez vos menus
Faire ses courses sans liste et au fil de ce que l’on trouve dans les rayons est une mauvaise pratique. Si vous faites vos menus à l’avance, vous n’achèterez alors que ce que vous allez réellement manger, comme prévu, ce qui vous évitera de jeter. Inutile d’être psychorigide en revanche : vous pouvez aussi improviser un peu en achetant des produits qui se conservent longtemps, comme de la pâte à tarte, ou des produits secs. Il ne vous restera qu’à choisir la garniture selon vos envies.
Le batch cooking
Cette pratique consiste à préparer ses repas en amont, quand vous avez le temps, le dimanche par exemple. Vous pouvez soit directement cuisiner les plats pour les congeler, soit simplement découper les légumes et les cuire à l’avance, par exemple. De plus, vous gagnerez du temps sur votre semaine.
Faîtes des inventaires de vos placards
Thon et autres conserves, chocolat en poudre ainsi que les condiments ; tous se périment. Rangez vos placards au moins deux fois par an. Si vous voyez qu’un produit est plus proche de sa date de péremption que les autres, rangez le devant et prévoyez-le dans un de vos repas. Cela vous évitera de les oublier et de devoir les jeter.
Les dates de péremptions
Quand vous faites vos courses, méfiez-vous : les produits placés en tête se périment plus vite que ceux à l’arrière. Si vous ne comptez par les cuisiner ou les consommer tout de suite, prenez un produit placé derrière. Par ailleurs, sachez que certains produits se conservent plus longtemps que ce qui est indiqué sur l’emballage. Si l’opercule d’un yogourt n’est pas gonflé, il peut se consommer une semaine après la date indiquée.
Concernant les œufs, fiez-vous à la date de ponte : ils se mangent jusqu’à 21 jours après cette dernière. Et pour savoir s’ils sont encore frais, il existe une petite astuce : plongez-le dans un bol d’eau froide. S’il reste au fond, il est frais. S’il flotte en surface, ne le mangez pas.