Le cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol, protège contre les risques cardiovasculaires. Il capte le LDL, le mauvais cholestérol dans le sang, en l’emmenant jusqu’au foie pour qu’il y soit éliminé. On considère que ce taux est trop faible quand il est inférieur à 0,35 gramme par litre de sang. Mais alors, comment l’augmenter ?
La liste des aliments contenant du bon cholestérol
Le bon cholestérol se trouve dans de nombreux aliments comme les céréales complètes ou les légumineuses. Voici pour vous une petite liste :
- le riz complet
- blé complet
- avoine
- orge
- épeautre
- les haricots
- pois
- lentilles
- les viandes maigres
- les poissons
- à consommer deux à trois fois par semaine
- les produits laitiers allégés ou pauvres en matière grasse.
Consommer des acides insaturés
Les gras ne sont pas tous mauvais, mais encore faut-il bien les choisir. Privilégiez les acides gras insaturés d’origine végétale, comme l’huile d’olive ou de colza, de margarines ou de noix.
Les mauvais gestes à éviter pour garder un bon taux de cholestérol
Éviter les graisses saturées
Un régime alimentaire sain est évidemment indispensable. Certains aliments sont à consommer avec parcimonie. La viande rouge, le fromage, le beurre, les sucreries, les aliments transformés, les aliments frits ou les viennoiseries sont tous à éviter tant que possible. L’alcool est, lui aussi, à consommer avec modération. Enfin éviter toutes sources de cholestérol d’acide gras trans.
Arrêter de fumer
D’une manière générale, les fumeurs ont de moins bons taux de cholestérol HDL.
Faire une activité physique
Faire du sport et perdre quelques kilos si vous êtes en surpoids, fait monter le bon cholestérol. Le mieux est encore d’intégrer une activité sportive dans son quotidien. Par exemple, privilégiez la marche, prenez les escaliers ou mettez-vous au vélo. Bougez-vous au moins trois fois par semaine.