Nous rêvons tous de pouvoir perdre du poids sans faire de sport ou s’épuiser. Mais est-ce vraiment possible et de quel manière ?
Le nombre de calories mangées doit être contrôlée
Tenter de maigrir sans faire de sport peut être dangereux pour la santé. En effet, pratiquer une activité sportive maintient la masse maigre et aide le développement du muscle, aide à avoir une silhouette tonique, éloigne le risque de reprendre du poids, empêche le grignotage et le développement de maladies cardiovasculaires, articulaires et métaboliques. Il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes de sport par jour.
Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité sportive de haut niveau. Il suffit de prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, par exemple. Pour les personnes qui souffrent de certaines maladies qui les empêchent de bouger, il est néanmoins possible de maigrir sans faire de sport, en consommant les bons nutriments pour le maintien de la masse maigre.
Dans le cas où on veut maigrir sans sport, le nombre de calories mangées doit être contrôlée. La balance énergétique doit être négative, en ingérant moins de calories. Sans pratique de sport, l’organisme aura une tendance naturelle à maigrir en puisant dans la masse musculaire, donc l’alimentation doit être d’autant plus contrôlée.
Adopter un régime hypocalorique
Certains aliments sont à intégrer dans son alimentation. Mangez des légumes de saison à chaque repas, ils doivent composer la moitié de l’assiette. Ajoutez une source de protéines maigres, comme la volaille, les œufs, le poisson, ou le tofu. Mangez trois fois par jour et évitez le grignotage entre les repas.
Par ailleurs, évitez de manger des aliments trop sucrés, les plats préparés, l’alcool et les aliments transformés, ainsi que les sodas et les jus de fruits industriels. Préférez les féculents et le pain complet. Enfin, veillez à boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Si vous avez faim au cours de la journée, mangez un fruit ou des fruits secs. Léa Zubiria, diététicienne et nutritionniste, donne quelques exemples pour des repas hypocalorique.
Au petit déjeuner :
- Boisson chaude non sucrée
- Bol de muesli au yaourt et aux amandes
- Compote de poire
Au déjeuner
- Sandwich au pain complet, poulet et crudités, sauce au yaourt
- Salade de carotte et chou rouge à l’huile d’olive
- Fruit frais
Au dîner
- Gratin de brocolis au fromage râpé
- Brochettes de crevettes marinées à l’ail
- 1 tranche de pain complet
- Pomme rôtie au four à la cannelle
2 commentaires
suce
toi même