Le jeûne hydrique consiste à arrêter de manger quelques jours et ne consommer que du liquide, afin de nettoyer son corps en profondeur, ou pour perdre du poids. Mais attention, cette pratique se fait dans certaines conditions, pour qu’elle ne soit pas dangereuse.
Nettoyer le foie
En pratiquant le jeûne hydrique, on se contente de consommer des aliments liquides : eau, tisanes, et bouillons. Ce type de jeûne permet de stimuler le processus d’autoguérison, pour reposer son système digestif, mais aussi nettoyer son corps. Comme on prive son corps de nourriture, ce dernier va aller chercher dans les réserves de sucre et de glucose dont il dispose. Quand cette réserve est épuisée, le corps va ensuite puiser dans sa seconde réserve, le foie.
Pour être efficace, cette pratique doit durer au moins cinq jours. En revanche, s’il est pratiqué en cure de plusieurs jours, la surveillance d’un naturopathe est indispensable. Par ailleurs, si c’est votre première cure de ce type, il est recommandé de ne pas dépasser les 24 à 48 heures.
En pratique
Vous pouvez consommer
- De l’eau, du robinet ou en bouteille, plate ou gazeuse.
- Du café,
- Du thé
- Des infusions non sucrées
- De bouillon de légumes qui permet d’apporter du sodium et du potassium à l’organisme
- Un verre de jus de fruit le matin
Il vous faudra boire au moins 2,5 litres de liquide toutes les 24 heures. Vous pouvez dépasser cette dose de 0,5 litre, en cas de forte chaleur ou d’activité physique. Il est aussi possible de le pratiquer sur de moins longues périodes. Par exemple, durant une seule journée, après des excès alimentaires. Avant d’entamer ce jeûne, il vaut mieux aussi manger léger – sans gras, sucre, ni alcool -, durant les quelques jours qui précèdent la cure.
Une fois cette dernière terminée, on se réalimente progressivement, en commençant par des fruits, des légumes et des céréales.