Les jours froids sont là et ils sont bien installés. Or, quand il fait froid, la peau tiraille, rougit et se dessèche, ce qui assez inconfortable. Voilà donc quelques conseils pour prendre soin de votre peau quand il fait froid.
Tester sa peau
En général, en hiver, la peau produit moins de sébum. Pour vérifier l’état de votre peau, faîtes ce petit test. Après vous êtes nettoyé votre peau le soir, n’appliquez pas de crème et attendez une heure. Ensuite, posez du papier absorbant sur votre visage et vérifiez si vous voyez du sébum dessus. Si oui, c’est que la barrière de votre peau n’a pas besoin de soin en plus. Si non, elle a besoin d’être nourrie plus qu’à l’habitude.
Parmi les autres signes qui ne trompent pas, il y a :
- Les rougeurs,
- Les tiraillements,
- L’inconfort
Se mettre au vert
Les légumes verts à feuilles sont riches en magnésium et potassium, excellents pour la peau. Vous pouvez ajouter des graines de lin à vos préparations : elles sont riches en oméga 3 anti-inflammatoires, qui soulageront les peaux sensibles. Elles aident aussi l’intestin à bien fonctionner, pour un teint impeccable.
Boire beaucoup
Vous l’aurez compris, en hiver la peau doit aussi être bien hydratée. C’est pourquoi, comme en été :
- Buvez un maximum, que ce soit de l’eau ou des boissons chaudes
- Vaporisez une brume hydratante
- Faites-vous des masques hydratants
Attention aux bains trop longs
Rester trop longtemps dans l’eau chaude affaiblit la fonction barrière de la peau. C’est pourquoi, pour régénérer l’épiderme, il vaut mieux préférer les douches tièdes et rapides – la planète vous en sera d’autant plus reconnaissante. De plus, préférez des gels douches hydratants et sans savon.
Penser à la crème pour les mains
Les mains ne sont pas dotées de glandes sébacées – responsable de la synthèse et de la sécrétion du sébum, qui protège protéger la peau des agressions extérieures et de la déshydratation -. Elles sont donc plus exposées aux attaques du froid. Les crèmes pour les mains sont plus grasses et riche, afin de protéger correctement les mains.
Et au baume à lèvre
Les lèvres sont, elles aussi, plus exposées en hiver, car elles n’ont pas, elles non plus, de glandes sébacées. De plus, ce sont des muqueuses, elles sont de ce fait fragiles. Le baume à lèvre les protégera, par conséquent, des irritations. Attention, évitez d’en appliquer autour des lèvres, car cela risque de provoquer des points noirs. Par ailleurs, ne passez pas la langue dessus, parce que cela dessèche les lèvres d’autant plus.
Des soins protecteurs
N’hésitez pas à superposer les produits pour une protection optimale. Optez pour un sérum hydratant, une crème de jour et ajoutez une BB ou CC crème.