Face au rebond de l’épidémie de Covid-19, le Doliprane et l’Efferalgan sont rationnés depuis deux semaines. Si un retour à la normale est prévue après l’été, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmacies de privilégier la vente des médicaments à base de paracétamol sur ordonnance. Mais saviez-vous qu’il existe des solutions naturelles pour remplacer cette molécule ?
Menthe poivrée, vinaigre, curcuma
- L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés analgésiques et anesthésiques. Si vous souffrez de migraines, appliquez deux trois gouttes sur vos tempes et massez-les. En revanche, il vaut mieux l’éviter si vous êtes enceinte ou que vous souffrez d’épilepsie.
- Le vinaigre soulagera quant à lui vos maux dentaires. Faites-en des bains de bouche. Et pour un effet encore plus puissant, mélangez le t à de l’eau. Faîtes bouillir le mélange en ajoutant un peu de sel, du poivre, un clou de girofle et éventuellement un peu d’eau-de-vie. Après quelques bains de bouche, la douleur devrait disparaître. Si les douleurs persistent, allez évidemment consulter un dentiste.
- Le curcuma soigne quant à lui les inflammations. Composé de curcuminoïdes, cette dernière atténue les rhumatismes, l’arthrose ou les douleurs menstruelles. Mettez-en dans vos plats ou appliquez en de manière ciblée sur vos douleurs.
Petits et gros bobos
- Contre la fièvre, vous pouvez faire macérer 20 à 30 g de fleurs de reine-des-prés, dans 1 litre d’eau, pendant toute une nuit. Buvez cette macération en y ajoutant un peu de miel.
- En cas de d’infection urinaire ou de la vessie, la canneberge et le meilleur remède.
- L’ail soignera quant à lui les rhumatismes et les douleurs musculaires.
- L’huile essentielle de romarin prévient les crampes douloureuses.
- Enfin, le gingembre vous aidera à lutter contre douleurs musculaires, mais aussi contre les rhumatismes.
3 commentaires
La consommation de curcuma est associée à un risque important d’hépatite
Soigner une cystite ou infection urinaire : homéopathie !! Cantharis est Hyper efficace rapidement. (Au pire, rarement, sérum anticolibacillaire en ampoules, voir un homéopathe si besoin d’un traitement de fond avec, ). Ni les antibiotiques ni la canneberge ne m’ont jamais soignée. Ne pas hésiter, cela évite le parcours ECBU, douleur, etc.
Douleurs menstruelles ou SPM: sport ( mal de ventre) et homéopathie ( mal de tête: au choix selon la personne : sepia et /ou: secale cornutum, glonoinum, graphite…; lachesis mutus étant decongestionnant)!