
C’est un des mal du siècle dont nous souffrons tous ou presque. Notre consommation de sucre est trop élevée. Or, à l’excès, il est mauvais pour la santé, tout comme pour la ligne. Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour le remplacer dans votre alimentation.
Le miel
Le miel a un goût plus sucré que le sucre lui-même ! Dans vos crêpes, yogourt ou desserts, il fera très bien l’affaire. On compte 50 g de miel pour 100 g de sucre.
Les fruits
En plus d’êtres bons pour la santé, les fruits sont tous pleins de sucre. Dans vos recettes sucrées, la banane écrasée est un très bon dupe au sucre. Plus elle a noirci, plus elle contient de sucre. Servez-vous aussi de fruits secs ou confits, de purées de fruits plutôt que de confitures.
Le sirop d’agave
Issu de la transformation de la sève de l’agave, une sorte de cactus issu des volcans au Mexique, l’agave a un goût neutre au pouvoir sucrant, trois fois supérieur à celui du sucre. 50 g suffisent pour remplacer 100 g de sucre.
Les arômes naturels
Vanille, amande amère, fleur d’oranger, citron, feuilles de menthe ou café ne sucrent pas les aliments. En revanche, ils font oublier au palais le goût du sucre, qui se concentre sur d’autres saveurs.
Le fructose en poudre
Le fructose est le sucre du fruit. Présenté sous forme de poudre, il a un pouvoir sucrant 1,5 fois supérieur à celui du sucre. De plus, il est idéal pour les longues cuissons. 60 g de fructose remplacent 100 g de sucre.
Le sucre de coco
Le sucre de coco, ou sucre de fleur de coco, peut-être en poudre ou en sirop. Fabriqué à partir des fleurs du cocotier, son indice glycémique est de 30. Idéal pour remplacer le sucre classique donc.
Vous oubliez le stevia dont le goût de réglisse est son défaut