Ces petits points blancs sont de petits kystes de couleur blanche, qui apparaissent sur les couches superficielles de la peau. Fréquents chez les enfants, ils peuvent aussi toucher les adultes. Mais rassurez-vous, il est très rare qu’ils soient associés à une pathologie et sont plus fréquemment sans gravité. Ils sont constitués de lamelles de kératine, substance naturellement produite par la peau, superposées les unes aux autres. Si vous trouvez ces derniers inesthétiques, voilà comment vous en débarrasser.
Les soigner
Il vaut évidemment mieux éviter de trifouiller, sinon vous risquez d’aggraver l’infection. Ces petits grains finissent par disparaître tout seuls, mais si vous souhaitez les faire partir plus rapidement, vous pouvez faire des gommages doux régulièrement, là où se nichent ces derniers.
Mais le mieux, c’est encore de consulter un dermatologue, surtout si l’infection est étendue. C’est lui qui décidera s’il vaut mieux les percer avec une aiguille très fine ou utiliser un extracteur de comédons pour les retirer. Cette intervention est rapide et indolore. Sinon, le médecin vous prescrira une crème à base de rétinoïde pour exfolier la peau, une série de peelings à l’acide ou encore des séances de microdermabrasion en cabinet dermatologique selon l’étendue et l’importance des grains de milium.
Comment éviter leur apparition ?
S’il vous arrive souvent d’en voir apparaître sur votre peau, il existe quelques solutions pour les éviter.
- Démaquillez-vous avant de vous coucher.
- Exfolier souvent votre peau avec un gommage doux, 2 à 3x par semaine.
- Servez-vous d’une crème au rétinol, en évitant les paupières. C’est ce qui empêchera l’accumulation de cellules mortes.
- Servez-vous d’un contour des yeux adapté, en oubliant les huiles ou les crèmes trop riches sur cette zone, sensible.
- Oubliez aussi les traitements trop agressifs, comme les dermabrasions ou les lasers.
- Protéger vous du soleil, même en hiver et ne vous surexposez pas
- Le cholestérol n’est pas non plus un bon allié, réduisez les aliments qui sont riches de ce dernier.