Les microkystes sont ces petites boules douloureuses qui apparaissent sur le visage, ne sont pas dangereux, mais ils peuvent être gênants et inesthétiques. Il existe quelques astuces pour les traiter et prévenir leur retour.
Qu’est-ce-que c’est ?
On les appelle aussi « comédons fermés ». Ils sont causés par une hyperstimulation des glandes sébacées, c’est-à-dire d’un excès de sébum et par un « bouchon » du canal excréteur. Donc, le sébum s’accumule sous la peau, ce qui cause un bouton.
Le tea tree
Cette plante est bien connue dans le traitement des problèmes de peau. Appliquez-en directement sur le bouton, grâce à un coton tige. Sinon, vous pouvez appliquer tous les matins, durant deux semaines, un mélange de 10ml d’huile de jojoba, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et 2 gouttes huile d’arbre à thé.
Boire des infusions
Ces dernières permettent de détoxifier l’organisme, dont le foie et l’estomac. Or, un corps en bonne santé, c’est aussi une peau en bonne santé.
L’hydrolat de menthe poivrée
L’hydrolat de menthe poivrée permet d’assainir la peau et de resserrer les pores, mais aussi de calmer les irritations. Appliquez-en sur un coton le soir, après avoir nettoyé la peau.
L’aloe Vera
L’aloe Vera hydrate la peau, sans laisser de gras sur cette dernière. En effet, les produit graisseux bouchent les pores. De plus, l’aloe vera aide à cicatriser et à réduire les inflammations. Tournez-vous vers des gels ou des crèmes.
L’huile de ricin
Si elle est surtout connue pour aider à la repousse des cheveux et des ongles, elle est aussi très bonne pour la peau, en l’aidant à se débarrasser des inflammations et des démangeaisons. Deux façons de s’en servir : soit avec un coton puis en passant une compresse chaude, soit en la déposant directement sur les microkystes.