Que ce soit pour travailler, sortir ou voir des amis, ou faire des gestes du quotidien, comme faire la vaisselle par exemple, en cette période de froid, nous sommes nombreux à être envahis par la flemme. Il existe cependant quelques astuces pour se remotiver.
Débarrassez des éléments perturbateurs
Le premier des éléments perturbateurs est sans aucun doute notre téléphone portable. Sans parler de la télévision allumée, ou de la vidéo YouTube que vous écoutez pendant que vous travaillez. Tous ces éléments accaparent votre attention, parfois même sans que vous ne vous en rendiez compte.
Pour vous aider à tenir le « choc », vous pouvez utiliser cette méthode : mettez un chronomètre de 30 minutes avant de vous atteler à la tâche souhaitée. Ne faites absolument rien avant que le chronomètre ne soit arrivé à zéro. À ce moment, faite une courte pause, ou bien, reposez-vous si vous avez terminé la tâche en question.
Les pauses en question
Se récompenser
Évidemment, essayez de rester raisonnable. Mais vous pouvez par exemple, vous accorder un dîner au restaurant après une journée particulièrement difficile. Ou de petites choses plus simples, comme manger un goûter après avoir accompli une tâche.
Établir une routine
Plus vous vous levez tard, moins vous aurez de motivation. Le mieux est donc d’établir une routine quotidienne. Levez-vous à une heure raisonnable, mangez à heures fixes, si vous en avez le temps, faîtes un peu de sport. La motivation vient en bougeant.
Des objectifs réalisables
Plus vous vous surchargerez, moins vous serez efficaces. C’est pourquoi il vaut mieux se fixer des objectifs réalisables, car on ne peut pas tout accomplir en une seule journée. Plus vous aurez de tâches et plus vous aurez la flemme devant la masse à accomplir.
2 commentaires
Pourquoi combattre la flemme si on est heureux comme ça!
On va appeler une maladie nerveuse, la depression, l’anxiété chronique et sociale, l’hypersensibilité vagal chronique, ou la fatigue chronique : la flemme et on va la guérir ou la contourner par des petits astuces … mais bien sûr.
Il faudrait un peu arrêter de cracher à la figure des gens à longueur de petits articles de rien du tout à longueur de site webs et de magazines. Surtout en ces temps ignoble.
Et pour ceux qui ont tout simplement vraiment la flemme, savourez-la, apprenez à passer du temps avec vous même, à vous apprécier car vous ne savez pas à quelle sauce vous serez mangés « demain ».
Sur ce je vais flemmardement me savourer une très bonne petite série sur mon ordinateur, faire la vaisselle et si je n’ai pas la flemme quelques pompes avant d’aller dormir 12 heures d’afilé.