La sciatique, ou névralgie du nerf sciatique, peut provoquer une douleur lancinante dans le membre inférieur, souvent associée à des lombalgies. Elle peut être provoquée par une hernie discale, un traumatisme ou une arthrose lombaire. Cette dernière peut être très douloureuse. Heureusement, quelques astuces peuvent vous soulager rapidement.
Trouver la bonne position
Quand la douleur apparaît, commencez par éviter les mauvaises positions qui peuvent aggraver la sciatique et ne restez pas au lit trop longtemps. Quand vous êtes allongé sur le dos, placez des oreillers sous vos genoux pour atténuer la douleur et surélevez légèrement vos jambes. Les bains chauds peuvent également être bénéfiques pour détendre les muscles. Enfin, continuez à pratiquer des activités physiques adaptées à votre condition.
En revanche, si la douleur ne passe pas, consultez un médecin qui vous prescrira un traitement. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utilisés pour soulager les douleurs passagères, mais leur posologie est plus restrictive que celle du paracétamol.
Le yoga et le Pilates
Pour soulager la sciatique, le repos actif est essentiel : évitez l’immobilité prolongée et adoptez une posture correcte pour soulager la pression sur le nerf sciatique. L’activité physique adaptée, tels que des exercices d’étirement et de renforcement musculaire, peut aussi aider à soulager la douleur et à prévenir les récidives. La kinésithérapie et les traitements par infiltrations, peuvent aussi être une solution si la douleur persiste malgré tout.
Certains types d’étirement peuvent détendre les muscles et décoincer le nerf sciatique. Quant à la marche, elle pourra stimuler la circulation sanguine et soulager la douleur, si vous restez dans la bonne position pour la pratiquer, avec le dos droit et en pliant correctement les genoux. Le yoga et le Pilate peuvent vous aider à avoir une position correcte pour votre dos. Par ailleurs, évitez les postures susceptibles d’irriter le nerf, comme croiser les jambes quand vous êtes assis, ce peut calmer la douleur.