Les remontées acides peuvent réellement être très désagréables et même entraîner de gros problèmes digestifs. Si elles peuvent être causées par une mauvaise digestion ou un excès de stress, il existe des remèdes efficaces pour les soulager.
Les causes
L’acidité est naturellement présente dans l’estomac. Elle permet de digérer les aliments, mais aussi de lutter des contaminations bactériennes. Mais quand l’acide gastrique remonte dans l’œsophage, il est la cause de brûlures d’estomac, dans la gorge et entraîner des problèmes de digestion.
Par ailleurs, le surpoids, les repas copieux, le tabac ou alcool vont favoriser ces symptômes. Elles peuvent aussi être le symptôme de problèmes de santé plus grave, c’est pourquoi il vaut mieux consulter un médecin si ces problèmes vous sont récurrents.
Les aliments à favoriser
- Le jus de citron. Ne vous fiez pas à son goût acide. Le citron est alcalin, c’est-à-dire qu’il neutralise les acides et rétablissent le pH de l’organisme. Ainsi, faîtes une cure de jus de citron, mélangé à de l’eau, à boire à jeun le matin.
- Les pommes : Riches en fibres, elles vont diminuer l’acidité gastrique. Mangez-la bio et non épluchée, après les repas, pour privilégier la digestion.
- La pomme de terre : Elle est également considérée comme un aliment alcalin. Le mieux, c’est de boire du jus de pomme de terre. Prenez-en 2 à 3 cuillerées à café par jour.
Les aliments à éviter
- Les plats préparés comme la viande, le thon ou poisson en conserve, les bouillons cubes, les soupes industrielles, contiennent un taux élevé de sel, glutamate et des conservateurs. Ces substances aggravent l’irritabilité de l’estomac.
- Les fruits les plus acides, tels que les agrumes, ananas ou kiwi, doivent aussi être consommés avec parcimonie. D’ailleurs, mieux vaut les consommer le midi.
- Certaines épices sont, elles aussi, à limiter. Par exemple, le piment, le paprika, le poivre, le gingembre, la cannelle, le curry et le vinaigre. Ils peuvent stimuler la production de sucs gastriques.
Mais aussi…
- Pensez à bien mastiquer, pour mieux digérer
- Surélevez votre tête la nuit, pour éviter les reflux
- Évitez les siestes allongées, après les repas. Optez plutôt pour une position semi-assise.
- Buvez de l’eau tiède, pour stimuler une activité enzymatique