Les maux de têtes peuvent avoir différentes causes. Qu’ils soient liés à la fatigue, à un travail prolongé sur les écrans, au stress ou à l’abus de tabac ou d’alcool, les migraines ou les maux de têtes peuvent rapidement être soulagés avec des solutions naturelles.
Massez-vous
Appuyer sur vos tempes peut soulager certains muscles. Pour ce faire, servez-vous de vos index et de vos pouces. Commencez par l’endroit qui vous fait le plus mal, en faisant de petits mouvements circulaires. Commencez sans exercer trop de pression, puis accentuez cette dernière au fur et à mesure. Continuez en massant la zone autour.
Les huiles essentielles
Pour vous soulager rapidement, déposer quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée ou de lavande sur votre front et les tempes, tout en vous massant doucement. Le menthol, contenu dans la menthe poivrée, détend les muscles. La lavande a les mêmes vertus. Sinon, mettez quelques gouttes dans de l’eau bouillante, placez votre tête au-dessus et faites quelque inhalation.
Le café
Aussi surprenant que ce soit, le café aide à lutter contre les maux de tête. Il contribue à resserrer les vaisseaux sanguins dilatés. Le café est une substance neuroactive : il stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Cependant, attention, au-delà de deux tasses par jour, les effets s’inversent et ont tendance à être à l’origine des maux de tête.
Par ailleurs, n’hésitez pas à le sucrer un peu : les maux de têtes peuvent être liés à une hypoglycémie.
Le gingembre
Le gingembre est anti-inflammatoire naturel. Vous pouvez par exemple le boire en infusion, en versant l’équivalent d’une cuillère à café de gingembre râpé dans une tasse d’eau bouillante. Ne buvez pas cette infusion trop chaude. En plus de soulager rapidement les migraines, le gingembre élimine aussi les nausées.