Quand vous voulez perdre vos kilos superflus, vous bannissez les pizzas de nos menus. Pourtant, lorsque vous choisissez bien la garniture, vous pouvez tout à fait vous régaler d’une pizza artisanale. Alors quelle(s) pizza(s) choisir ? Réponses avec une nutritionniste.
Ce n’est pas parce qu’on veut mincir et garder sa ligne, qu’il faut renoncer aux petits plaisirs de la table. On imagine souvent que pour perdre les kilos en trop, il faut éviter les restaurants Italiens et faire l’impasse sur les pizzas.
Ce n’est pas vrai ! Cependant, il ne s’agit pas de vous en consommer tous les jours. Mais ce n’est pas parce que vous craignez pour votre silhouette, que vous devez éliminer cette spécialité Italienne de vos menus.
Quelle est la meilleure sauce tomate pour vos pizzas ?
La recette de la vraie pizza se compose d’une pâte à base de farine blanche, de levure et d’huile d’olive ou végétale. Un apport en sucres lents, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, nous procurant ainsi l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au repas d’après.
Pour la garniture, vous pouvez faire votre choix. Les légumes, par exemple sont à privilégier. En effet, les légumes renferment peu de calories, et beaucoup de fibres qui permettent de réguler votre transit intestinal, favorisant donc la satiété», précise Béatrice de Reynal, diététicienne nutritionniste à Paris.
Champignons, aubergines, artichauts, courgettes, poivrons, tomates fraîches font partie des ingrédients à privilégier.
La sauce tomate est préférable aux pizzas dites blanches, à base de crème fraîche. La tomate en sauce contient du lycopène, un antioxydant puissant, utile pour lutter contre le vieillissement.
Ajoutez du jambon ou du thon arrivent à votre garniture. Ils sont riches en protéines, et ont un effet coupe-faim et assurent la croissance et le renouvellement de vos tissus.
Quel est l’ingrédient le plus calorique ?
Le fromage est l’ingrédient qui fait grimper les calories. Souvent les pizzas sont garnies de mozzarella ou d’autres types de fromage. Même si la teneur en lipides reste raisonnable, la mozzarella doit être limitée en quantité. Vous pouvez donc éviter de l’ajouter, ou demandez à ce qu’on en mette très peu. « Mais si vous voulez une pizza ‘légère’, évitez les charcuteries grasses type chorizo, bacon, merguez, peppéroni. Et vous éliminez celle aux 4 fromages », recommande la nutritionniste.
Alors pour garder votre ligne, deux choix sont possibles : une pizza 4 saisons (légumes, jambon, olives, basilic, mozzarella) ou une pizza Reine (Jambon, champignons, fromage). En adoptant le rythme d’une fois par semaine, vous ne prenez ainsi pas de risque pour votre silhouette.