La démence est peut être chronique ou évolutive. Elle correspond à une altération de la fonction cognitive, rendant la pensée altérée. On a du ma ç effectuer les tâches quotidiennes. Voilà quelques signes à ne pas négliger et qui devraient vous alerter et vous pousser à consulter.
Les pertes de mémoire à court terme
C’est l’un des premiers signes de la démence. On oublie les tâches du quotidien. Par exemple, « une personne peut oublier des conversations qu’elle vient d’avoir, se perdre dans un endroit qu’elle connaît bien ou oublier l’itinéraire pour rentrer chez elle, bien qu’elle l’ait fait un nombre incalculable de fois auparavant », détaille Hana Burianova, neuroscientifique à l’université de Bournemouth (Angleterre) dans le Daily Mail.
Les répétitions
Une personne qui souffre de démence va avoir tendance à répéter plusieurs fois les mêmes choses. C’est le cas par exemple des personnes atteintes d’Alzheimer, et qui vont raconter 102 fois les mêmes histoires. « C’est un symptôme de la perte de mémoire à court terme », d’après la médecin.
Les troubles de l’humeur
Attention si vous dénoter des changements d’humeur, sentiment de déprime ou de l’anxiété soudaine et inexpliquée.
Les troubles du langage
Le fait qu’une personne puisse avoir du mal à s’exprimer correctement peut aussi être un signal d’alerte. On peut avoir du mal à comprendre le sens d’une discussion. Cela peut être un signe d’aphasie, c’est-à-dire un trouble de la communication. C’est un des signes précurseurs de la démence fronto-temporale (DFT).
Les changements de personnalité
« Selon le type de démence dont vous souffrez, votre personnalité peut changer une fois que le cortex préfrontal commence à être affecté », revient le Hana Burianova. Cela peut déclencher des TOC (troubles obsessionnels compulsifs), des signes d’agressivité ou d’anxiété.