Les boutons sur le dos, chez les adolescents ou les adultes, sont provoqués par des fluctuations hormonales, des éruptions cutanées qui s’aggravent avec la chaleur et l’humidité, favorisant l’obstruction des pores par le sébum et les cellules mortes. C’est ce qui provoque des boutons, des kystes, des points noirs et des démangeaisons. Des solutions naturelles peuvent vous permettre d’en venir à bout.
Un spray maison
Pour préparer un spray maison contre les boutons dorsaux :
- Mélanger 240 ml d’eau filtrée avec 4 comprimés d’aspirine écrasés, afin de bénéficier de l’effet apaisant de l’acide salicylique
- Ajoutez ensuite 30 ml de vinaigre de cidre pour ses propriétés astringentes
- 15 ml de jus de citron pour son action rafraîchissante et régénératrice
- 6 g de sel marin pour son apport en minéraux
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande ainsi que 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour leurs vertus antibactériennes et anti-inflammatoires
- Chauffez d’abord l’eau au micro-ondes, puis incorporez le sel et l’aspirine avant de verser le reste des ingrédients.
- Une fois le mélange prêt, transvasez-le dans un flacon pulvérisateur, secouez bien et gardez-le au réfrigérateur pour prolonger sa durée de vie d’un mois.
Appliquez ce spray chaque soir sur les zones concernées jusqu’à cicatrisation, en évitant une exposition au soleil en raison du caractère photosensibilisant du citron. Bien que ce produit soit sûr pour le corps, évitez de l’utiliser sur le visage pour éviter les projections dans les yeux.
Des conseils au quotidien
Par ailleurs, évitez de percer les boutons, ce qui peut entraîner des cicatrices et des infections. Pour un traitement local, l’huile d’arbre à thé peut être appliquée directement sur les boutons, et un masque d’argile peut aider à purifier la peau.
Par ailleurs, préférez les vêtements en coton amples et lavez régulièrement vos draps et serviettes avec une lessive douce. Après une séance de sport, prenez rapidement une douche pour éliminer la transpiration et les bactéries accumulées. Enfin, exfoliez votre peau 2 à 3 fois par semaine pour déboucher les pores et affiner le grain de peau.