L’alimentation et le diabète sont étroitement liées. Or, ces quelques aliments sont à éviter à tout prix.
L’alcool
L’alcool doit être consommé avec la plus grande des modérations. Le risque d’hypoglycémie est important. Donc quand on est diabétique, avant de boire un verre d’alcool, le taux de glycémie doit être bien équilibré. Surtout si les traitements sont à base d’insuline, ou que les médicaments stimulent la sécrétion d’insuline. D’ailleurs, l’alcool est plutôt recommandé, raisonnablement, en mangeant.
Les aliments qui contiennent des sucres ajoutés
Les glucides doivent être contrôlés en cas de diabète. Or, tous les aliments en contiennent naturellement. Pour conserver les produits industriels, on y ajoute des sucres, sous forme de saccharose, glucose, fructose, dextrose, sirops, par exemple. Or, ils peuvent causer de grandes variations de glycémie. Les aliments les plus riches en sucres ajoutés sont à la fois : les céréales, les barres de céréales, les confitures et pâtes à tartiner, les yaourts sucrés, les condiments, les biscuits et gâteaux.
Les jus de fruits
D’une manière générale, il est préférable de consommer ses fruits crus et entiers, c’est-à-dire avec la peau. Les jus de fruit sont plutôt à éviter, car il contient des sucres rapides, qui passent directement dans le sang. Ce dernier contient du fructose, qui produit une réponse insulinique plus faible que le saccharose ou l’amidon. Mais si on en consomme trop, il augmente le taux de triglycérides dans le sang. Par exemple, on retrouve du fructose également dans :
- Le miel
- Les produits transformés en sirop de glucose-fructose
Les acides gras saturés
Concernant les fromages et les viandes, il vaut mieux les choisir maigres. Par ailleurs, ne les cuisinez ni au beurre ni à la crème. Lisez bien les étiquettes des aliments que vous achetez pour êtres sûrs qu’ils ne contiennent pas de graisses saturées et trans. Les aliments trop riches en Oméga-6 peuvent quant à eux s’oxyder et créer une élévation de la glycémie. Passez-vous des huiles végétales hydrogénées, des viandes grasses et des charcuteries, des huiles de pépins de raisin, de sésame, de tournesol et de maïs.
9 commentaires
je suis diabétique ces pas facile j arrive pas a faire baisser mon hémoglobine glyquee elle est à 8.08
Bonjour. Oui c’est beaucoup trop avec de gros risques pour votre avenir… vous êtes de type 1 ou de type 2… ?(et dans ce dernier cas médoc ou insuline) tout réside dans l’équilibre de la prise de ceux ci et la nourriture …soit vous réduisez les sucres surtout les rapides , soit vous augmentez les premiers. Mais vous ne donnez pas de pistes pour voir. E qu’il faudrait faire…. Crdlt
Il vous faut la pompe à insuline smartguard, j’avais aussi une Hemo entre 8 et 16, et paf la pompe à insuline est arrivé ( je parle des récentes) et maintenant Hemo a 6,7 et je mange de tout mais vraiment
il faux faire attention au sucre demi lent ,comme le pain par exemple
8,08 C’est énorme. Il y a 14 ans mon taux était de 6,65 et j’ai fait 1 coma diabétique. Là, il a grande urgence .
Supprimer les sucres n’est pas évident
MAIS c’est votre vie qui est en jeu. Donc action. Avant de prendre votre taux il faut se laver les mains. Et bien les rincer. Faites-vous aider par vos proches et planquer le sucre.
Après qques temps vous serez dégoûté par les aliments sucrés et, favoriser les sucres rapides. Et avaler des aliments riches en fibres.
il faut surtout bouger le plus possible !
Je suis surprise qu’il ne soit pas fait mention du pain, des pates, des pizzas (surtout fabriquées à base de farine blanche) mais aussi les pommes de terres, le riz entre autre, qui ont un index glycémique très élevé…!
On sait aujourd’hui que la baguette est le premier pourvoyeur de diabète et quand on constate que la majorité des gens en mangent tous les jours des quantités importantes, ajouté aux autres aliments sités plus haut, il ne faut pas être surpris qu’il y ait une épidémie de diabète dans nos pays dit « développés »…
Il faut complètement revoir son alimentation pour rester en bonne santé.
Le régime cétogène est très intéressant pour les gens qui ont de grave problème avec le diabète. Il faut vous renseigner et ne pas attendre grand chose des autorités et du corps médical qui préfèrent que vous consommiez des médicaments plutôt que de changer votre régime alimentaire de fond en comble…
Faites votre cuisine et éviter de consommer des plats préparés, trops de conservateurs, privilégiez les légumes. C’est surtout de modérer les graisses , et diminuer les sucres. diabétique par hérédité, je privilégie l’activité physique régulière, marche, gym.
Diabétique Type 2
Je m’en sort pas trop mal , faire trés attention ,matin insuline 32 unitées,
et piquet les doigts – matin- et- soir . Depuis plusieures Années déja .