Les personnes qui souffrent de diabète ont un dérèglement du sucre dans le sang. Les glucides ne sont pas métabolisés correctement. Les cellules ne sont pas nourries de la bonne manière et le sang contient trop de sucre. Si certains aliments sont à éviter, d’autres sont recommandés pour maîtriser le taux de glycémie.
1. Certaines protéines
Vous pouvez privilégier les œufs, les poissons, les volailles et les viandes rouges maigres. Ils sont à cuire dans un peu d’huile d’olive ou en papillote, à la vapeur, grillés. Sinon, les tartares, carpaccio, sashimis, sans y ajouter de sauce, sont aussi une option.
2. Les fruits
Les fruits contiennent du sucre, mais leur indice glycémique est assez faible, comparé à d’autres aliments sucrés. Deux fruits par jour vous apporteront la dose nécessaire de fibres et de vitamines.
3. Certains pains
Il est préférable d’éviter le pain blanc, car la farine raffinée a un indice glycémique élevé, qui peut être comparé à celui du sucre. Le pain au seigle a un indice glycémique plus faible, tout comme le pain aux céréales.
4. Certaines matières grasses
Tournez-vous vers des huiles végétales riches en acides oméga-3, comme l’huile de colza, de noix, de lin, ou de cameline. Pour la cuisine, utilisez 2 cuillères à soupe par jour.
5. Des féculents et des légumineuses
Les céréales complètes ont un indice glycémique plus bas que les autres. C’est aussi le cas des pâtes complètes. Elles sont aussi plus riches en fibres, sont plus rassasiantes. C’est aussi le cas des légumineuses, comme les pois chiches, lentilles, haricots secs.
6. L’oignon
Riche en quercétine, un puissant antioxydant, le souffre contenu dans l’oignon réduit les taux de glucose, de cholestérol et de trihlycérides dans le sang.