Quand on est enfant, on pense qu’en avalant un chewing-gum, il risque de se coller à notre estomac ou à un de nos organes. Mais qu’en est-il vraiment et quels sont les risques d’avaler un chewing-gum ?
Jusqu’à 50 ans pour se dégrader
En réalité, il est impossible que votre chewing-gum reste collé à votre estomac. Tout ce que nous avalons ne reste pas pour toujours dans notre estomac. Quant aux chewing-gums, il est impossible qu’ils restent collés au tube digestif. Une gomme avalée suit le processus normal de digestion. Il va de l’œsophage au côlon, en passant par l’estomac et les intestins. Il sera ensuite évacué par les selles, quelques jours plus tard.
En revanche, « la gomme est souvent issue du pétrole, mais elle peut aussi être naturelle », rappelle France Inter. Mais quoi qu’il en soit, elle va se dégrader de la même manière et ce processus peut prendre jusqu’à 50 ans. « Si nos grands-parents ont consommé du chewing-gum quand ils étaient petits, on va peut-être les retrouver sous le bureau dans la même école », lit-on encore.
Donc, si vous avalez une gomme, il est possible que vous le retrouviez tel quel dans les selles.
Risque de fausse route
Avaler un chewing-gum par accident n’est pas bien grave, en revanche, cela peut vous provoquer des douleurs de ventre si cet incident se répète trop fréquemment. En effet, comme il ne se dégrade pas avec les sucs gastriques, il est possible qu’ils se collent les uns aux autres si vous en avalez trop et de ce fait vous provoquer une constipation. Et plus la masse est dense, plus elle sera difficile à évacuer.
Mais le risque principal en avalant un chewing-gum, c’est de faire une fausse route. Ce dernier peut passer dans les poumons ou les voies respiratoires, ce qui peut vous mener aux urgences.
Enfin, sachez que mâcher trop de gomme peut provoquer des ballonnements, avoir des effets laxatifs ou encore causer des migraines.