Si la pratique d’une activité physique et une alimentation équilibrée sont indispensables à la perte de poids, boire de l’eau peut soutenir cette initiative. Voilà comment.
Contre le grignotage
Boire de l’eau est absolument nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Quand on a soif, le cerveau lance le même signal que celui qu’il lance quand il a faim. C’est ce qui nous pousse à grignoter, alors qu’en fait, il suffit parfois de boire un verre d’eau. Celui-ci agira comme un coupe-faim et réduit donc le grignotage. Buvez un verre d’eau et attendez un peu. Si la faim passe, c’est que vous étiez simplement déshydraté. Sinon, mangez un petit quelque chose, mais choisissez-le ce coupe-faim peu calorique.
D’après une étude de l’université de Wageningen, les personnes qui consomment de l’eau en quantité nécessaire, ont une meilleure sensation de satiété et une activité cérébrale supérieure que les autres. Par ailleurs, boire de l’eau augmente l’énergie dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Mais boire de l’eau limite aussi les excès de sel et la rétention d’eau, surtout combiné à des fibres alimentaires.
Quand boire de l’eau ?
L’université de Birmingham a mené une étude, sur deux groupes de personnes en surpoids. Le premier groupe a dû boire un demi-litre d’eau trente minutes avant chaque repas. Le second devait uniquement imaginer la sensation de satiété. Ainsi, le groupe qui avait bu de l’eau a perdu en moyenne 1,3 kilo de plus que le second groupe. En revanche, il est à noter que ce groupe était encadré et avait une bonne hygiène de vie.
Pour que la perte de poids grâce à l’eau fonctionne, il faut suivre quelques principes. L’eau doit être bue tout au long de la journée et en petite quantité. Il faut aussi boire un ou deux verres d’eau, pas plus, au moins 30 minutes avant les repas. Attention cependant, on parle bien d’eau plate, car l’eau pétillante peut provoquer des troubles digestifs, causer des flatulences et faire gonfler le ventre.
Par ailleurs, choisissez bien votre eau :
- Riche en magnésium : elle réduit la fatigue et les petites faims
- Riche en sulfates : elle favorise le transit intestinal et l’élimination des toxines