L’intérieur d’un logement reflète la personnalité de ses habitants. Si le lieu est désordonné, il peut avoir des répercussions négatives sur leur vie quotidienne. Le feng shui corrige ces énergies et de les équilibrer. Certes, le feng shui se calcule de manière personnalisée et avec l’aide de spécialistes. Pourtant, il existe quelques règles de base, facile à adopter.
Le feng shui dans la maison :
- La chambre : Ce lieu du repos doit comporter peu de meubles. Le lit doit être éloigné le plus possible de la fenêtre et la tête positionnée contre un mur. Par ailleurs, il vaut mieux éviter d’y amener vos ordinateurs et téléphones. L’éclairage doit aussi être léger et tamisé.
- Le salon : le canapé doit être adossé à un mur et visible depuis l’entrée de la pièce. Il doit être autour d’un point central comme une table basse ou une cheminée. Privilégiez aussi les meubles de rangement fermés, pour ne pas saturer votre vision avec trop d’objets. Par ailleurs, n’hésitez pas à ajouter des plantes pour assainir la pièce. Enfin, si la pièce est vaste, ajoutez des paravents pour la séparer.
- La cuisine : évitez de placer l’élément « Eau » juste à côté de l’élément « Feu ». Dans la mesure du possible, mieux vaut éloigner le four et les plaques de cuisson de l’évier, du frigo et du lave-vaisselle. La cuisine est la pièce de l’abondance, c’est pourquoi il est conseillé d’y placer des symboles de prospérité, tel qu’une corbeille pleine de fruits, ou des bocaux de légumes secs, d’épices… Elle doit être clairement organisée et évoquer la chaleur : jaune, brun, blanc cassé, ou du bois associé à de la pierre.
- La salle de bain : ici, l’humidité stagne facilement. Une bonne aération est donc inévitable.
Pensez aussi à aérer toutes les pièces et ce tous les jours.
Les couleurs
- Le jaune, élément Terre : relié aux activités mentales, à l’appétit. Recommandé dans la cuisine ou la salle à manger.
- Le vert, élément Bois : le vert symbolise la sérénité et appelle à la créativité. Synonyme de santé et de croissance, on choisit un vert d’eau très doux pour la chambre ou le salon, dans le bureau pour les autres types de verts.
- Le bleu, élément Eau : symbolise de l’énergie spirituelle, l’intuition et aide à la méditation. Les tentes plus foncées sont liées à l’introspection et la tranquillité. Elle est idéale fonctionne dans la chambre ou la salle de bains. À L’excès, il favorise le repli sur soi.
- Le rouge, élément Feu : Le rouge inspire la joie de vivre, la fête et la passion. Il sert à la vitalité et se place dans les pièces communes comme la cuisine ou la salle à manger. Dans les pièces dédiées au calme, on s’en sert avec parcimonie.
- Le blanc, élément Métal : il représente l’équilibre et la tempérance. Couleur de « respiration », qui se marie très bien avec toutes les autres. Il se place où vous le souhaitez.