Il est difficile de parler d’un groupe sanguin « mieux » qu’un autre. Cependant, certains groupes sont plus fréquents que d’autres au sein de la population.
Il existe quatre groupes sanguins
On caractérise différents groupes sanguins au sein de la population, en fonction de la présence ou l’absence d’antigènes (substance produisant des anticorps pour détruire les attaques extérieures) sur les globules rouges. Le sang est composé de plasma, d’antigène, de gène et de millier d’autres informations, par exemple les globules rouges, plaquette, globule blanc, oxygènes, anticorps, hormone, nutriments.
C’est le sang qui permet à tous ces éléments d’être transportés dans le corps. En revanche, on ne peut pas considérer qu’un groupe sanguin est « meilleur » qu’un autre. Certains sont plus rares, quand d’autres peuvent être transfusés à tous les autres groupes. On parle alors de donneurs universels.
Les 7,5 milliards d’humains sur terre ont tous un organisme différent et donc un sang différent. Les différents groupes sanguins sont identifiés par Karl Landsteiner en 1900. Il distingue les groupes A, B, AB et O.
Le groupe sanguin A
Ce dernier identifie les personnes dont les globules rouges sont recouverts d’antigènes A. Leur sang peut être donné à des individus des groupes A et AB, mais pas aux personnes de groupes B et O. Il peut donc être donné aux gens qui ont des antigènes A, mais qui ne possèdent pas d’anticorps A.
Le groupe sanguin A ne peut recevoir que du sang provenant des personnes des groupes A et O, mais non pas de groupes B et AB.
Le groupe sanguin B
Ces personnes ont des globules rouges recouverts d’antigènes B. Elles peuvent être transfusées par du sang provenant de personnes qui ont des antigènes B et ne possèdent pas d’anticorps B. Donc, elles peuvent recevoir du sang des groupes B et O, mais pas des groupes A et AB. Elles ne peuvent donner leur sang qu’aux groupes B et AB, mais ne peuvent pas le donner aux groupes A et O.
Le groupe sanguin AB
Ce dernier désigne les personnes dont les globules rouges sont recouverts d’antigènes A et d’antigènes B. Les personnes de ce groupe ne peuvent donner leur sang qu’aux personnes de groupes sanguins qui ont des antigènes A et B et qui ne contiennent pas des anticorps A et B. Cela concerne le groupe AB seulement. Elles ne peuvent pas donner de sang aux groupes A et B et O. En revanche, ces personnes sont des receveurs universels.
Le groupe sanguin O
Il ne possède aucun antigène à la surface des globules rouges. Il peut donner à tous les groupes. Ce sont des donneurs universels, qui peuvent donner aux groupes A, B, AB et O. Par contre, les personnes du groupe sanguin O ne peuvent recevoir que le sang des personnes du groupe O.
Répartition au sein de la population française
En France, la répartition est la suivante, selon l’Établissement français du sang (EFS) :
- Le groupe A positif concerne 38 % de la population
- Le groupe O positif concerne 36 % de la population
- Le groupe B positif concerne 8 % de la population
- Le groupe A négatif concerne 7 % de la population
- Le groupe O négatif concerne 6 % de la population
- Le groupe AB positif concerne 3 % de la population
- Le groupe B négatif concerne 1 % de la population
- Le groupe AB négatif concerne 1 % de la population
3 commentaires
Mais quelle réponse et à quelle question ?
En lisant le titre, j’étais circonspect: pour un scientifique le terme de » meilleur groupe sanguin » n’a pas de sens. A la lecture de l’article, plus de doute possible: peu d’intérêt et titre racoleur.
Au moins, reconnaissons le, il n’y a pas de fausse information.
Exact 🙂
Pas de fausse information (pour une fois 🙂 mais quelque peu incomplète quand-même. Mais bon, pas besoin d’avoir Bac+ 50 en bio pour cela, on peut « repomper » de n’importe quel site parlant des groupes sanguins, comme ce sont des « faits précis », quasiment des « maths », pas besoin de broder autour : il suffit de recopier, sans se tromper…
Le sang contient également du dioxyde de carbone qu’il élimine par la respiration (logique de le citer, si on cite l’oxygène (au singulier 🙂 qui lui permet d’alimenter les cellules. Il contient aussi et surtout de l’eau (dans le plasma), des protéines, du sel, des minéraux, du sucre (glucose), et des graisses (lipides). Il transporte aussi les cellules mortes (déchets) pour les éliminer. Le sang et le plasma sont fabriqués dans la moelle osseuse.
Il aurait été intéressant de parler des sous-groupes sanguins… juste comme ça pour l’info… même s’ils ne sont pas restrictifs pour le don du sang par exemple.
L’article aurait aussi pu préciser que les antigènes A et B sont co-dominants, et le O est récessif.
La grande majorité de la population (36 %) à le groupe sanguin A+ (Rhésus positif), et le plus rare « courant » (1 %) est le AB- (Rhésus négatif). Il existe un groupe sanguin tellement rare (1 personne sur 1 million) qu’on ne le connaît quasiment pas, il est nommé groupe « Bombay », et n’est ni A, ni B, ni AB, ni O.
Il est également important de dire que les personnes ayant un Rhésus négatif ne peuvent pas recevoir du sang d’une personne ayant un Rhésus positif, même si les groupes sanguins sont compatibles.
Les « donneurs universels » (6 % de la population) sont les O-, les receveurs universels sont les AB+.
Donc, si on veut se forcer à répondre à la question : quel est le meilleur groupe sanguin, il est très difficile d’y répondre, car si on se place du côté du donneur, le meilleur serait le 0- et si on se place du côté du receveur, ce serait le groupe AB+.
Par contre, pour ne pas rompre avec leur bonne « tradition », on a droit à de nombreuses fautes de français :-), une vraie salade mixée de singulier au-lieu du pluriel, et de pluriel au-lieu du singulier, dans la 2ème phrase du 1er paragraphe…